La cérémonie a mobilisé du monde scolaire issu des diverses écoles de cette circonscription

 Dans les Tannounyan, les acteurs de la Circonscription d’éducation de base de Banfora I ont procédé au lancement officiel des activités sportives et culturelles. C’était ce mercredi 17 décembre 2025 sur le terrain des écoles Chauvigny.

La cérémonie a mobilisé du monde scolaire issu des diverses écoles de cette circonscription

Très vite devenue une tradition depuis les éditions antérieures, c’est une cérémonie qui a mobilisé du monde scolaire issu des diverses écoles de cette circonscription et aussi des partenaires qui étaient vivement mobilisés sur ce plateau.

Ainsi, avec pour marraine Mawa Zoungrana/Soulama, promotrice du tour cycliste Makafa vélo club de Siniena, cette saison sportive et culturelle sera discutée autour du thème: « Sport et culture, maillon d’une éducation inclusive».

Place au match de gala symbolique

En plus du défilé aux pas cadencés des équipes représentant leurs écoles, un match de gala symbolique a opposé le bloc Élites-Étoiles du privé à celui Toungouéna A-B du publique. Cette rencontre s’est finalement soldée par un score de 0 # 2 en faveur de Toungouéna.

«Vous êtes les champions.. »

Kamissa Soulama/Soma, Cheffe de la Circonscription d’éducation de base de Banfora I. Chevalier de l’ordre du mérite burkinabè.

L’ambiance allait bon train sur la place car les touts petits ont offert aux spectateurs du slam et de la danse traditionnelle du terroir.  Par ailleurs, pour la Cheffe de Circonscription, Kamissa Soulama/Soma, c’est avec allégresse, fierté et détermination que ce top départ est donné.

«Ce thème, Sport et culture, maillon d’une éducation inclusive, est en parfaite adéquation avec la vision nouvelle de notre nation résolument engagée pour faire de la jeunesse, de la discipline, de l’unité et de la résilience des bases d’un Burkina Faso debout, souverain et orienté vers l’excellence », a-t-elle confié.

Ensuite, elle s’est adressée aux élèves en ces termes: «Vous êtes les champions de cette journée et les ambassadeurs de demain. Que ces compétitions soient pour vous une occasion de démontrer votre talent, votre discipline et votre courage»

Soumaïla Soma, Banfora

Burkina Demain