Les fidèles de l’église alliance chrétienne centrale de Banfora, chef-lieu des Tannounyan, ont organisé une soirée d’adoration et de contemplation le dimanche 21 décembre 2025. Ce fut l’occasion d’exprimer leur foi et de rendre gloire au Seigneur pour les grâces de cette édition.

Les fidèles de l’église alliance chrétienne centrale de Banfora en pleine adoration

L’adoration à Dieu en pleine expression chez les fidèles de l’église alliance chrétienne centrale de Banfora ce dimanche 21 décembre 2025. Certains étaient agenouillés en train de prier, d’autres se recueillant devant Dieu ; telle était l’expression scénique dans cette sainte salle qui a refusé du monde.

D’éminents pasteurs en l’occurrence Blessing Tiemtoré y était également à l’honneur et a vraiment assuré la couverture spirituelle de cette célébration. C’était une occasion où il a en exclusivité opéré des miracles pour témoigner de la présence de Dieu et surtout de sa volonté manifeste.

Différence entre adoration et la louange

Le Pasteur Blessing Tiemtoré a assuré la couverture spirituelle de cette édition

Pasteur Blessing s’exprime ici la différence entre l’adoration et la louange : «Ce qu’il faut comprendre, selon la Bible, l’adoration c’est se prosterner, s’agenouiller, s’abaisser en signe de référence envers une personne qui est supérieure à soi, envers une personne qui est élevée en dignité. Par contre, la louange c’est le fait d’exprimer notre gratitude envers Dieu pour des bénédictions que nous avons reçues, c’est le fait de reconnaître les qualités et les caractéristiques de Dieu, remercier Dieu pour Sa Grâce, Sa Bonté, Ses Bienfaits envers notre vie, Sa Miséricorde et les choses qu’Il a faites à notre égard. Psaume 66 Verset 5 dit :  » Venez et contemplez les œuvres de Dieu !»

En résumé pour lui, « la différence entre l’adoration et la louange est que, bibliquement l’adoration est plus en rapport avec ce que Dieu est tandis que la louange est plus en rapport avec ce que Dieu a fait. »

L’appel du parrain

Jean Bamok Namoun Pandam, Président de la Coordination des Communautés Vivant au Burkina Faso (CCVBF), a parrainé la séance d’adoration

Placé sous le thème «Adoration et contemplation», cette édition a eu pour parrain Jean Bamok Namoun Pandam, Président de la Coordination des Communautés Vivant au Burkina Faso (CCVBF).

«Je suis membre de cette église. Nous avons invité à cet événement Isaac Keïta qui a vraiment honoré, adoré et loué Dieu. Nous avons vu une partie remise qui a donné un éclat à cette activité. Et nous disons merci. L’appel que je peux lancer à la communauté chrétienne, c’est de rester unie et de veiller toujours dans la prière», a confié le parrain.

Par ailleurs, dès l’entame de son discours d’ouverture, le parrain Jean Bamock a invité toute la communauté à observer une minute de silence en la mémoire des soldats tombés au front. C’est un acte qui témoigne de la reconnaissance du travail abattu par les FDS sur le terrain. De surcroît, cette vitrine ne doit passer inaperçue car sans eux aucune activité ne serait possible dans un notre contexte actuel d’insécurité notoire.

«C’est une très bonne mobilisation»

Paul D Karama, Pasteur de l’église centrale et Président du district des églises de l’Alliance chrétienne des Tannounyan, s’est félicité de la mobilisation

Pour sa part, Paul D Karama, Pasteur de l’église centrale et Président du district des églises de l’Alliance chrétienne des Tannounyan, s’est félicité de la mobilisation au cours de cette séance d’adoration.

«D’abord, nous ne pouvons que rendre Grâce au Seigneur pour cette belle initiative. On lui dédie cette soirée dans l’adoration surtout qui reflète donc la nature et la personne de Dieu ; et ensuite dans la louange qui magnifie ses beaux actes.  Alors, c’est une belle initiative que nous soutenons parce qu’elle fait partie de l’éducation de la foi chrétienne. Pour ce faire, nous l’encourageons aussi pour marquer notre disponibilité pour nous-mêmes, préparer les prochaines éditions et qu’elles soient encore plus grandioses. Vu que le temple était presque remplie, je pense que c’est une très bonne mobilisation. Et, nous ne cesserons de rendre Grâce au Seigneur. Nous félicitons le comité d’organisation».

«L’adoration a un grand impact positif»

En outre, les fidèles ont aussi bénéficié de la prestation en musique religieuse de l’invité spécial Isaac Keïta, chantre, artiste musicien, coach et de bien d’autres venus de Bobo Dioulasso pour la circonstance. Ceux-ci ont fait vibrer l’atmosphère dans une dimension spirituelle high level.

«Ce soir, on était là pour un temps de célébration, d’adoration et d’intimité avec le Seigneur. Pour moi, l’adoration a un grand impact positif. Elle montre ce que Dieu est et aussi revenir au louange qui dit ce que Dieu a fait. Donc, il y aura encore des séances de formation. Nous rendons grâce à Dieu», a confié Isaac Keïta, chantre, artiste musicien et coach.

SoumaÏla Soma, Banfora

Burkina Demain