L’opération «WIBGA» en cours de mise en œuvre sur la période du 15 décembre 2025 au 15 janvier 2026, a figuré au menu de la conférence de presse animée ce mardi 23 décembre 2025 par le Directeur régional de la Police nationale des Tannounyan, Ouanhindouba Yemien. Des consignes de sécurité ont été annoncées au profit des populations en cette période de fêtes de fin d’année.

Au sortir de la conférence de presse, l’on retient que beaucoup d’actions positives ont été menées par la police nationale au cours de cette année 2025 dans la région des Tannounyan. Que ce soit sur le front de la lutte contre le terrorisme, les autres formes de criminalités notamment le grand banditisme, ou sur d’autres aspects sécuritaires.
Ainsi, dans le cadre de la procédure d’avis de recherche, il a été mis fin à la cavale de 2 individus impliqués dans une affaire d’abus de confiance portant sur un montant 250 millions de francs CFA dans l’entreprise «Raagbiiga Cotisations».
64 313 CNIB délivrées en 2025
Pour ce qui est du volet Police administrative, les opérations menées ont permis de délivrer 64 313 CNIB, 36 visas d’entrée dans le territoire burkinabè et aussi de diligenter 166 enquêtes administratives à la demande des populations et de l’administration.
Concernant la protection des hautes personnalités, de la sécurisation des institutions et d’installations stratégiques, celles de la SN-SOSUCO et du site minier SOPAMIB/WGO ont été assurées par le Groupement des Compagnies Républicaines de Sécurité de Banfora.
Par ailleurs, en termes de réformes, il faut signaler qu’au cours de l’année 2025, il a été instauré les légalisations les samedis dans les grands centres urbains de la région à l’instar de Banfora, Sindou et Niangoloko. Aussi, 4 postes de surveillance ont été créés dans la ville de Banfora et une police de nuit a vu le jour. «Toutes ces innovations ont pour but de renforcer la sécurité des populations », a assuré le conférencier.
531 253 000 francs CFA mobilisés au titre des amendes…
La police nationale, en tant qu’une institution républicaine au service de la nation, a engrangé un alléchant montant de 531 253 000 francs CFA mobilisés au titre des amendes forfaitaires destinées aux fins de comptabilité publique étatique.
Une autre information émanant des activités de Police Judiciaire fait état de 10 individus présumés terroristes qui ont été interpellés et conduits devant les instances spécialisées de lutte contre les actes de terrorisme.
Au terme de son bilan sur la situation sécuritaire dans les Tannounyan en 2025, le Commissaire Ouanhindouba assisté au présidium du Directeur provincial de la Police nationale, Mahama Kaboré et du Chef régional de la Sûreté, Cheick Tidiane Innocent Diakité, a salué la bonne collaboration avec les vaillantes populations. Et de les exhorter à toujours accompagner les Forces de défense et de sécurité dans la réussite des missions à elles assignées, remerciement la hiérarchie policière pour son leadership et accompagnement permanent pour le fonctionnement régulier de leurs différents services. «Paix et sécurité pour le Burkina Faso !», a-t- il clos.
Des consignes sécuritaires pour la période des fêtes

Pour ce qui est des consignes sécuritaires pour les populations à cette période des fêtes, l’on peut retenir :
-Se munir de son document d’identité et les documents afférents à la circulation et à la conduite de son engin à deux roues ou son véhicule automobile ;
-respecter le code de la route ;
-porter son casque en circulation ;
-en cas de doute ou de menace de votre sécurité, ne prenez aucun risque; saisir immédiatement les services de sécurité;
-dénoncer tout comportement suspect aux numéros verts suivants: 16 ; 17 ; et 10 10.
SoumaÏla Soma, Banfora
Burkina Demain

































