Comme de coutume, ce jeudi 25 décembre 2025, le Pape de Vatican à Rome en Italie a adressé, depuis le Vatican, son traditionnel message Urbi & Orbi, à tous les chrétiens du monde entier, à l’occasion de cette fête de Noël.

Moment solennel de baptême d’un bébé au cours de la célébration

A Banfora, chef-lieu des Tannounyan, plusieurs centaines de fidèles chrétiens ont regagné, ce jeudi 25 décembre 2025, la place de la Cathédrale Saint Pierre pour la célébration de la grande messe au cours de laquelle l’abbé Jean Baptiste Traoré, Curé de la paroisse, a lancé un appel à la paix à toute la communauté chrétienne.

Chants d’adoration et de louanges à Dieu

Outre les actions de Grâce et de communion perpétuées, les chants d’adoration et de louanges à Dieu ont bercé l’atmosphère spirituelle durant toute cette célébration.

En effet, dans son message de Noël, le Curé Traoré a invité les siens à maintenir la flamme de la cohésion sociale gage de paix et d’entente pour notre vécu quotidien.

Dans ce même ordre d’idées, il soutient également que la fête de Noël, c’est le plus grand et sublime événement pour les chrétiens.

Étant donné que nous souhaitons tous une nouvelle ère de paix à toutes nos familles et dans notre pays, il importe de reconnaître que la paix, c’est le fruit de l’amour que Jésus a tant enseigné à ses fidèles lorsqu’Il disait: «Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés».

«Célébrez réellement Noël en…»

L’Abbé Jean Baptiste Traoré, Curé de la Cathédrale Saint Pierre de Banfora

S’agissant de l’intérêt véritable de vivre dans l’amour, l’Abbé Traoré s’est senti meurtri du pourquoi les hommes de nos jours font fi de son appréhension. Que ce soit dans les familles, dans les services ou dans les pays, c’est toujours le même son de cloche caractérisé par la souffrance, la haine et les tueries.

«Célébrez réellement Noël en commençant par pacifier son cœur ! Partagez la solidarité dans tous les lieux de vie, de rencontre, de travail» a-t-il d’ailleurs exhorté !

Message Urbi et Orbi du Pape Léon XIV

Enfin, selon la bénédiction Urbi et Orbi de Noël, message rapporté par le Vatican news, «La paix est une responsabilité».

Faut-il le rappeler, la fête de la Nativité est dans le calendrier chrétien, la célébration de la naissance de Jésus-Christ.

Bien qu’elle soit communément appelée «Noël»,  le terme «Nativité» dérive du latin «nativitas» qui signifie naissance. D’où le nom liturgique et artistique officiel donné à cet événement.

SoumaÏla Soma, Banfora

Burkina Demain