Pendant trois mois, les pensionnaires des académies (catégories U15/U17) de Ouagadougou et de ses environs rivaliseront dans le cadre de la première édition du tournoi des académies. Le lancement officiel est intervenu ce samedi 24 janvier en présence d’un représentant du ministre des Sports, de la jeunesse et de l’emploi, ainsi que du président de la Fédération burkinabè de football (FBF).

Le match d’ouverture du tournoi a opposé Focus Sport à l’USFA. Score final : 3 à 1 en faveur de Focus Sport

Initiée par Izouma Sidibé, responsable de Benfica Campus, la compétition mettra aux prises 12 équipes catégories U15/U17 réparties en deux poules A et B. L’objectif, c’est d’offrir un cadre d’expression sur le terrain aux académiciens, un cadre «là où les stars de demain se révèlent» comme le dit si bien la devise du tournoi. Autrement, leur offrir un temps de jeu conséquent et contribuer ainsi au développement du football à la base au Burkina Faso.

Le vainqueur de chacune des deux catégories (U15/U17) recevra un trophée et 500 000 F. Pour le match d’ouverture du tournoi, ce sont les joueurs de Focus Sport FC qui se sont imposé 3 -1 devant ceux de l’USFA.

Des officiels dont le président de la FBF ont assisté au lancement de cette première édition du tournoi des académies de Ouagadougou et de ses environs

La présente initiative, faut-il le rappeler, est placée sous la patronage du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’emploi Annick Zingué Ouattara  ; sous la présidence du Président de la Fédération Burkinabè de Football Colonel Major Oumarou Sawadogo et sous le parrainage du Directeur Général du Fonds National pour la Promotion du Sport et des Loisirs Commandant Karim Souabo et le co- parrainage de l’ambassadeur du Sport du Burkina Faso, Charles Kaboré.

Clarisse Ouédraogo

Burkina Demain