La table-ronde a réuni les différents acteurs des secteurs de l'énergie et des mines

A l’initiative de la délégation spéciale consulaire nationale de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Ouagadougou a abrité ce mardi 27 janvier 2026 une table-ronde sur la vulgarisation de l’information économique et le financement des projets miniers et énergétiques. La cérémonie d’ouverture de l’évènement a connu la présence effective du ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat Monsieur Serge Gnaniodem Poda et du ministre de l’énergie, des mines et des carrières Yacouba Zabre Gouba, respectivement président et parrain de l’heureuse initiative.

La table-ronde a été organisée à l’initiative de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso dont le président Achille Roland Sow aborde ici avec les hommes de média l’objectif

«Vulgarisation de l’information économique et financement des projets miniers et énergétiques». C’est l’intitulé exact du thème de la table-ronde qui s’est tenu ce mardi à Azalai Hôtel, à Ouagadougou.

Initiée par la délégation spéciale consulaire nationale de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, elle se veut un cadre de concertation stratégique et de dialogue multi- acteurs destiné à analyser les nombreuses opportunités et à identifier les mécanismes de financement les plus adaptés aux réalités des projets miniers et énergétiques du pays.

Les réformes du secteur abordées

Au premier rang des officiels présents à la cérémonie, le président, ministre ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat Serge Gnaniodem Poda et le parrain, ministre de l’énergie, des mines et des carrières Yacouba Zabre Gouba

Au cours des échanges, les participants ont abordé la question des récentes réformes dans le secteur des mines et de l’énergie.

Pour le patron du Département de l’énergie, Yacouba Zabre Gouba ; il n’y a pas de doute, ces réformes visent à faire du secteur énergétique et minier un véritable pilier de développement et à asseoir l’indépendance économique du Burkina Faso.

«Je voudrais d’ores  et déjà vous rassurer que les différentes réformes qui ont été entreprises dans le secteur de l’énergie et des mines visent surtout à concrétiser notre quête de souveraineté et à faire en sorte que ces secteurs soit des leviers essentiels pour le développement de notre pays», a-t- il indiqué à l’entame de son discours d’ouverture.

En droite ligne de la vision du Président du Faso

Une vue de participants à la table-ronde à Azalaï Hôtel ce mardi 27 janvier 2026

Pour sa part, le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat Serge Gnaniodem Poda l’organisation de cette table-ronde sur le financement dans les secteurs stratégiques que sont le secteur minier et le secteur de l’énergie s’inscrit en droite ligne de la vision du Président du Faso et vient à ce titre à point nommé, s’inscrivant en droite ligne de la dynamique de souveraineté économique burkinabè porté par le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré.

«Le Chef de l’État , la plus haute autorité de notre pays a toujours lancé un appel vibrant à l’endroit du secteur privé  nationale afin que ce secteur privé puisse jouer sa partition, et puisse jouer pleinement son rôle de soutien à la production dans la Révolution populaire progressiste  prônée», a-t- il rappelé.

Rapprocher tous les acteurs

Pour le président de la délégation spéciale consulaire nationale de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Achille Roland Sow, la présente table-ronde était vraiment indispensable en ce sens qu’elle vise à rapprocher les porteurs de projet, les institutions financières, les investisseurs, et les pouvoirs publics afin qu’ensemble ils puissent identifier les pistes et solutions adaptées aux besoins de financement du secteur minier et énergétique du Burkina Faso.

Comme on dit, l’union fait la force. Et ils étaient effectivement nombreux les acteurs du secteur de l’énergie et des mines à faire massivement le déplacement d’Azalai Hôtel pour participer utilement aux échanges, à la grande satisfaction des initiateurs.

Rachel Bazié

Burkina Demain