Le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal militaire de Ouagadougou, le commandant Alioune Zanré, a animé une conférence de presse, le 6 juin 2016. Objectif, faire le point des dossiers en cours d’instruction.

ZANRE
Selon Alioune Zanré, la Cour de cassation a annulé neuf mandats d’arrêt, car ils « ont été purgés » de leurs vices et transmis au ministère des Affaires étrangères et des Burkinabè de l’extérieur pour toute fin utile.

Parlant de celui du Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, voilà ce qu’il dit: » Au regard du caractère d’extranéité du sujet et les obstacles juridiques tels qu’aucun Etat n’extrade son national, les conventions bilatérales et multilatérales qui lient le Burkina et les autres (…) pays sur l’extradition contenu dans le code judiciaire, l’extradition n’est pas possible en matière d’infractions politiques ainsi que pour des infractions qui leur sont connexes, ainsi qu’en matière d’infractions militaires ». Puis de dire: « Nous avons opté pour la procédure de dénonciation (et) nous attendons que la partie ivoirienne se saisisse de l’affaire afin de le juger… Comme nous avons dénoncé les faits, nous n’avons plus compétence d’émettre des mandats dans ce sens ».

Appelé à se prononcer sur les écoutes téléphoniques, le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal militaire de Ouagadougou a déclaré ne pas être à mesure de donner des informations sur leur authenticité.

Anderson Koné
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.