Le présidium de la conférence, on reconnaît au milieu le maire de Ouagadougou, Pierre Béouindé

Ouagadougou abritera les 19 et 20 août prochains le sixième congrès statutaire de l’Association des Municipalités du Burkina Faso. Pour en parler et donner plus de détails sur le déroulement de l’événement, le comité d’organisation était face à la presse ce mardi 16 août 2016 à Ouagadougou.

Le présidium de la conférence, on reconnaît au milieu le maire de Ouagadougou, Pierre Béouindé
Le présidium de la conférence de presse, on reconnaît au milieu le maire de Ouagadougou, Pierre Béouindé

«Rôle et place des communes dans la mise en œuvre du plan national de développement économique et social (PNDES)». C’est sous ce thème que se tiendra, les 19 et 20 août 2016 à la salle de conférence de Ouaga 2000, le congrès statutaire de l’association des municipalités du Burkina Faso (AMBF).
En prélude à l’événement, le comité national d’organisation a rencontré, ce mardi 16 août, les hommes de média au siège de ladite association dans la capitale. Cette rencontre avec la presse a pour but d’informer le public de la tenue du sixième congrès statutaire de l’AMBF.

Le contexte post-insurrectionnel

Pierre A. Roland Béouindé, maire de Ouagadougou et président de l’association des maires du Burkina Faso (AMBF) a expliqué le choix du thème du congrès. A l’en croire, ce 6e congrès se tient dans un contexte post-insurrectionnel où les populations aspirent vivre dans un environnement sain.
C’est-à-dire que les populations attendent des nouveaux élus la justice sociale, la sécurité, l’accès aux emplois et aux services sociaux de base, etc. Pour cela, « Les communes se doivent de s’approprier ce nouveau référentiel qu’est le PNDES pour leurs actions car celui-ci donne des orientations sur les options économiques et sociales pour le développement harmonieux de notre pays ».

Gestion des parcelles

Concernant la gestion future des parcelles, il a expliqué que c’est l’Assemblée nationale qui décidera des modalités de gestion des parcelles à l’issue des conclusions de la commission mise en place à cet effet.
Des échanges avec le Premier ministre sur le plan national de développement économique et social (PNDES) qui est le nouveau référentiel ; l’examen et l’adoption du rapport moral et financier de l’AMBF ; la relecture des statuts et règlement intérieur de l’organe faitière et la mise en place du nouveau bureau national seront entre autres les activités au programme du congrès.
Pour rappel, l’AMBF a été créée le 02 décembre 1995 sous le leadership de Simon Compaoré. Son congrès se tient deux fois par mandature.

Mathias Lompo
Nicolas Bazié
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.