La présidente du comité national d'organisation du 5e forum de l'ARREC, Mariam Gui Nikièma, à l'ouverture de la réunion des comités consultatifs de l'ARREC, le 14 novembre dernier à la salle des Banquets de Ouaga 2000

C’est ce mercredi 16 novembre 2016 que se tient à Ouaga 2000 le cinquième forum régional de la régulation de l’électricité (ARREC). Placé sous la problématique de la mise en place du marché régional d’électricité et le patronage du Premier ministre Paul Kaba Thièba. La tenue effective ce jour dudit forum constitue en soi un exploit, tant les préparatifs ont été laborieux, émaillés d’incertitudes et de plusieurs reports, indépendamment de la volonté des organisateurs dont la présidente du comité national d’organisation, Mariam Gui Nikièma, qui a toujours, en dépit de tout, gardé espoir dans les capacités de son pays de pouvoir un jour abriter l’événement.

La présidente du comité national d'organisation du 5e forum de l'ARREC, Mariam Gui Nikièma, à l'ouverture de la réunion des comités consultatifs de l'ARREC, le 14 novembre dernier à la salle des Banquets de Ouaga 2000
La présidente du comité national d’organisation du 5e forum de l’ARREC, Mariam Gui Nikièma, à l’ouverture de la réunion des comités consultatifs de l’ARREC, le 14 novembre dernier à la salle des Banquets de Ouaga 2000

A sa conférence de presse du 3 novembre dernier, la présidente de l’Autorité du sous-secteur de l’électricité (ARSE), Mariam Gui Nikièma, assurait aux journalistes que tout était fin prêt pour que le cinquième forum régional de la régulation de l’électricité (ARREC) se tienne effectivement le 16 novembre 2016. Et nous y sommes, puisqu’aujourd’hui, c’est bien le 16 novembre.
En effet, après la réunion des comités consultatifs les 14 et 15 novembre, la voie était royalement ouverte pour la tenue ce jour du cinquième forum régional de la régulation de l’électricité (ARREC). Pour autant, l’événement a été compliqué à organiser par les acteurs. Que ce soit du côté de l’ARREC ou du Burkina Faso.

Les choses ne se passent pas comme prévu à Banjul

Pour le président de l'ARREC, Pr Honoré Bogler, la tenue effective de ce forum est aussi un soulagement
Pour le président de l’ARREC, Pr Honoré Bogler, la tenue effective de ce forum est aussi un soulagement

Au sortir du forum de Banjul en 2013, grande était la joie de Mariam Gui Nikièma, présidente de l’Autorité de régulation du sous-secteur de l’énergie (ARSE). Pour cause, son pays, le Burkina Faso, a été désigné pour abriter en 2014 le cinquième forum de l’ARREC.
Mais, les choses ne se passent pas comme prévu dans la capitale gambienne. D’abord, en 2014, c’est l’épidémie de fièvre à virus Ebola qui oblige à sursoir à la tenue du forum. Ensuite en 2015, ce sont les difficultés financières qui seront à l’origine du report de l’événement au niveau de l’ARREC.

Relancer le marché régional d’électricité retardé de 2 ans

Prennent part à ce 5e forum de l'ARREC les régulateurs, les opérateurs, les partenaires techniques et financiers, les représentants des ministères de l'énergie de la CEDEAO
Prennent part à ce 5e forum de l’ARREC les régulateurs, les opérateurs, les partenaires techniques et financiers, les représentants des ministères de l’énergie de la CEDEAO

Il a fallu attendre deux longues années pour concrétiser la tenue de ce cinquième forum. Cela correspond aussi à deux années de retard dans la mise en place du marché régional d’électricité. Après ces longs mois d’attente, d’incertitudes et de retard, c’est enfin le grand jour pour les organisateurs, en particulier la présidente du comité national d’organisation, Mariam Gui Nikièma, au four et au moulin depuis plusieurs mois pour honorer l’engagement pris en 2013 devant ses pairs de relever le défi de l’organisation. «Le cinquième forum, enfin le cinquième forum !», pourrait-elle légitimement s’exclamer.
Bref, maintenant qu’il est enfin là, il ne reste qu’à souhaiter que ce 5e forum de l’ARREC tienne effectivement ses promesses, celles de réunir les moyens de mettre en branle le marché régional d’électricité afin de répondre convenablement aux immenses besoins énergétiques des populations ouest-africaines.

Grégoire B. Bazié
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.