L’initiative repowermap.org, une opportunité à saisir pour le développement des énergies renouvelables au Burkina

L’initiative repowermap.org est destinée à rendre visible la transition énergétique au Burkina Faso. Déployée au Burkina Faso par l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) en coopération avec l’Association repowermap.org, avec le soutien de la Facilité Energies Renouvelables de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en partenariat avec le Centre pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO (CEREEC)  et l’association des Journalistes et Communicateurs pour les Energies et le Développement Durable (JED) ; elle devrait contribuer à accélérer le processus. Plus de détails avec ce communiqué y relatif.

L’initiative repowermap.org, une opportunité à saisir pour le développement des énergies renouvelables au Burkina
L’initiative repowermap.org, une opportunité à saisir pour le développement des énergies renouvelables au Burkina

«Ougadougou/Berne (Suisse) 29 décembre 2016

Communiqué de presse

L’initiative repowermap.org rend visible la transition énergétique au Burkina Faso

L’Initiative Energie Durable pour Tous « SE4All» lancée par le Secrétaire Général des Nations Unies vise trois objectifs majeurs à l’horizon 2030 : assurer l’accès universel aux services énergétiques modernes, doubler le taux d’amélioration de l’efficacité énergétique et doubler la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial. D’importants programmes sont mis en œuvre  pour atteindre ces objectifs.

Cependant, il y a souvent un manque de visibilité des actions menées. Ceci empêche ces actions à avoir un effet multiplicatif. C’est ce qui est en train de changer grâce à l’initiative repowermap.org.

Une carte interactive disponible en ligne

Le déploiement de cette initiative au Burkina Faso a été effectué par l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) en coopération avec l’Association repowermap.org, avec le soutien de la Facilité Energies Renouvelables de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en partenariat avec le Centre pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO (CEREEC) ; et l’association des Journalistes et Communicateurs pour les Energies et le Développement Durable (JED). Ainsi, une carte interactive du Burkina Faso disponible en ligne a été développée.

Cette carte permet à chacun de rendre visible son installation et de découvrir des exemples d’installations situées dans son quartier, son village, sa ville ou son pays. L’intérêt de rendre visible les installations locales utilisant de l’énergie durable est d’encourager d’autres particuliers, organisations, institutions ou sociétés à suivre l’exemple et à s’impliquer dans la promotion des énergies renouvelables. Chaque installation locale utilisant des énergies renouvelables, rendue visible de cette façon, peut avoir un effet multiplicatif, surtout par rapport aux personnes habitant dans sa proximité. En outre, ce projet facilite l’échange d’informations, le partage d’expériences et la diffusion de technologies innovantes aux niveaux local, national, régional et international.

300 installations rendues visibles

Plus de 300 installations au Burkina Faso ont actuellement déjà été rendues visibles sur la carte, publiée sur le site internet de 2iE. On peut y trouver des exemples d’installations utilisant de l’énergie renouvelable pour une large diversité d’applications, par exemple des installations photovoltaïques pour des applications domestiques, le pompage de l’eau, l’éclairage publique, la réfrigération ou la production de l’électricité pour le réseau, des installations solaires thermiques pour mettre à disposition de l’eau chaude, des installations utilisant de la biomasse ainsi que des centrales hydroélectriques.

« Le grand nombre d’installations sur la carte, leur répartition sur l’ensemble du pays et la diversité des acteurs y liés constituent la preuve d’un développement des énergies renouvelables au Burkina Faso et de l’intérêt manifeste que les différents acteurs accordent à l’initiative repowermap.org » dit Francis SEMPORE, Coordinateur de l’initiative au sein de 2iE. Le dynamisme du secteur des énergies renouvelables permettra sans doute de faire apparaitre sur la carte du Burkina Faso beaucoup plus d’installations à l’avenir. Il convient de préciser que le Gouvernement du Burkina Faso a fait l’option claire d’une transition énergétique vers les énergies vertes et renouvelables avec singulièrement une orientation vers l’énergie solaire pour apporter une réponse au déficit structurel de l’offre électrique.

Encourager tout le monde à utiliser les énergies renouvelables

« Le but à long terme, c’est de rendre visible des installations dans la proximité de chaque personne, et d’encourager ainsi tout le monde à utiliser les énergies renouvelables », dit Roman Bolliger, Président de l’Association repowermap.org.

La carte est communiquée par un large réseau d’organisations. Chaque organisation partageant l’objectif de promouvoir l’accès universel à l’énergie et la transition énergétique peut participer à l’initiative. Au Burkina Faso, des organisations comme l’Association Tin Tua, la Plateforme Re-Sources, l’Association Faso Enviprotek,  l’Association Burkinabè des Acteurs et Professionnels de l’Efficacité Energétique, la Facilité Africaine d’Appui à l’Entreprenariat dans les Energies Renouvelables de la CEDEAO, ainsi que l’entreprise Terra Satisfaction SolarTechnology participent déjà à l’initiative, entre autres.

Site web de la carte interactive : http://www.2ie-edu.org/repowermap

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.