Les 3 chefs de la diplomatie vont aborder les voies et moyens du renforcement de l'axe Bamako-Conakry-Ouagadougou

La rencontre à trois entre les chefs des diplomaties burkinabè, malienne et guinéenne qui se déroule ce jeudi 9 février 2023 n’est rien d’autre qu’une suite élargie à Abdoulaye Diop des échanges entre Olivia Rouamba et Morissanda Kouyaté, le 12 janvier dernier à Conakry.

La probabilité est forte que l’ambitieux et lointain projet du chemin de fer Conakry-Bamako-Ouagadougou-Niamey, soit abordée

A Conakry le 12 janvier 2023, la ministre burkinabè des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba alors en visite officielle et le ministre guinéen des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinée te l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté avaient exploré les voies de redynamisation de la coopération entre le Burkina Faso et la Guinée Conakry.

Ce 9 février 2023 à Ouagadougou, les principales discussions devraient porter sur les résultats de la rencontre de Conakry. Des résultats auxquels il faudra ajouter d’autres préoccupations intéressant aussi le Mali, notamment la question de facilités d’accès au port de Conakry. A ce niveau, l’Etat de Guinée est porteur d’un ambitieux projet intitulé «Projet multimodal guinéen» destiné à faire du Port de Conakry la principale destination des pays enclavés et sans littoral, notamment le Burkina Faso et le Mali. Lors de la visite Son excellence Rouamba à Conakry, les autorités guinéennes s’étaient engagées à soumettre dans les meilleurs délais, une note conceptuelle du projet aux gouvernements malien et burkinabè. Impossible donc de ne pas en parler au cours de ce conclave de Ouaga, surtout la présence de la partie malienne avec le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye.

Autre projet d’intérêt commun pour les 3 Etats et susceptible aussi de figurer au menu du huis-clos de Ouaga : le vieux et lointain projet du chemin de fer Conakry-Bamako-Ouagadougou-Niamey. Le Premier ministre Joachimson Apollinaire Kyelem de Tambèla en avait parlé de sa récente visite à Bamako. Les 3 chefs de diplomatie devraient certainement en parler aussi, ne serait-ce qu’en divers.

Les parties burkinabè et guinéenne devraient pour ce qui les concerne, évoquer la tenue de leur troisième session de la grande commission mixte de coopération entre la Guinée et le Burkina préalablement prévu pour le premier trimestre 2023 à Conakry. Et dans cette dynamique, les échanges devraient porter sur les modalités de l’ouverture réciproque, dans les meilleurs délais, de leurs consulats généraux à Conakry et à Ouagadougou.

Christian Tas

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.