Le Réseau national des consommateurs du Faso (RENCOF) a initié, ce jeudi 6 juillet à l’université Joseph Ki-Zerbo, un panel sur le thème «Droit à l’éducation au Burkina Faso : Réalité ou Relativité ». Pour décortiquer ce thème, quatre experts de la question de l’éducation étaient au public réuni à l’Amphi C de ladite Université.
Il s’agit notamment du :
-Pr Alkassoum Maiga, enseignant-chercheur à l’Université Joseph Ki-Zerbo au département sociologie, ancien ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation ;
-Dr Nestorine Sangaré, ex-ministre de la Promotion de la femme et du genre ;
-Souleymane Badiel, secrétaire général de la Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER) ;
– et de Monsieur Ousmane Djiguemdé, secrétaire technique de l’Institut des Peuples Noirs.
A écouter par exemple le Pr Maiga, l’éducation n’est pas seulement le fait de l’école. Les enfants peuvent l’acquérir aussi auprès des parents. Dans notre système scolaire, il ressort par ailleurs que pour beaucoup d’entreprenants, l’école reste la seule voie de réussite dans la société, oubliant d’autres importants comme l’entrepreneuriat.
Bref, un rendez-vous de donner et du recevoir qui aura tenu toutes ses promesses à la satisfaction des organisateurs dont le coordonnateur national Adama Bayala.
Jean Bazié
Burkina Demain