La Délégation Spéciale de Banfora, chef-lieu des Cascades, en collaboration avec l’ONG Progettomondo, s’est mobilisée, le 5 juillet dernier, autour d’un plaidoyer sur l’Alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE). Présidée par Yakouba Barro, Président de la Délégation Spéciale de Banfora, cette cérémonie s’est déroulée d’abord en plénière dans la salle des fêtes de la mairie, puis en atelier à la place de la nation.

Les membres du jury en pleine séance  d’analyse des mets préparés sur place

Pour la présente cérémonie, les interventions ont essentiellement porté sur la sécurité nutritionnelle pour une nutrition adéquate des mères et des enfants de 0 à 5 ans dans les régions des Cascades et du Centre Ouest au Burkina Faso dont l’intitulé est << Nourrir le futur >>.

Fousséni Sanou, point focal du District sanitaire de Banfora, s’est félicité du bon déroulement de la cérémonie

«C’est une initiative qui est vraiment louable puisqu’elle permet de prévenir la malnutrition chez les enfants. Je pense que cette initiative, c’est pour que la communauté continue aussi avec cette leçon au niveau communautaire, donner l’information aux gens sur le comment bien se nourrir, bien nourrir la femme enceinte, la femme allaitante et les enfants pour pouvoir prévenir la malnutrition surtout dans la région, au district au sanitaire de Banfora», a indiqué Fousséni Sanou, point focal du District sanitaire de Banfora, félicitant du bon déroulement. Et de remercier les PDS et les SG des 6 communes de Banfora.

Journée communale nutrition

Le PDS Yakouba Barro remettant un prix à une lauréate
La 1ère vice-Présidente de la Délégation Spéciale remettant un prix

La présente activité entre dans le cadre de la Journée Communale de Promotion de l’ANJE. Ainsi, selon le module <<Nourrir le futur>>, la Journée Communale Nutrition est une journée consacrée à la promotion de l’ANJE à l’échelle de la commune.

En d’autres termes c’est un temps d’arrêt marqué par la communauté sous l’égide du Président de la Délégation Spéciale de la Commune pour parler de nutrition en général et en particulier des approches et mécanismes de prévention de la malnutrition, de dépistage et de prise en charge des enfants malnutris.

Renforcement de la diffusion des messages clés

L’initiative a permis de renforcer la diffusion des messages clés du paquet ANJE au niveau communautaire. Alors, après la conférence en plénière dans la salle des fêtes, le rendez-vous a été donné en atelier à la place de la nation pour des démonstrations culinaires avec les produits locaux.

En l’occurrence, il s’est agi du concours de préparations de bouillie pour les enfants de 0 à 23 mois. Des femmes venues de différentes localités de Banfora y ont également pris part. Après les appréciations du jury, des prix ont été remis à ces femmes pour encouragements.

Soumaïla Soma, Banfora

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.