On en sait un peu plus sur la 20e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) qui se tiendra du 23 au 27 octobre sur toute l’étendue du territoire national. Le secrétaire général du Ministre de la justice et des droits humains, Harouna Kadio a animé une conférence de presse ce jeudi 19 octobre à Ouagadougou pour en parler et donner des éclairages aux hommes des media sur l’évènement.

«Vu la recrudescence des actes d’incivisme et de la violence qui éprouve le vivre-ensemble et la cohésion, la SENAC est créée dans le but d’un développement harmonieux et d’un Progrès équitable», explique  ce jeudi 19 octobre Harouna Kadio, SG du ministre de la justice et des droits humains. C’était au cours de la conférence de presse qui a porté sur la 20e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC). La réduction des actes de vandalisme et de destruction des biens publics et privés lors des manifestations sur la voie publique et autres mouvements d’humeur est l’un des objectifs poursuivis par la SENAC.

Activités au programme de la 20ème édition

Harouna Kadio, SG du ministre de la justice et des droits humains face à la presse ce jeudi 19 octobre 2023

Régulièrement organisée depuis 2004, la Semaine nationale de la citoyenneté se tiendra du 23 au 27 octobre 2023 dans toutes les régions du pays. Au programme habituel de l’évènement, plusieurs activités de sensibilisation, d’information et d’interpellation pour contribuer encore et encore à renforcer la conscience citoyenne à tous les niveaux (politique, administratif, économique, culturel etc.), de renforcer la culture des droits humains, de la démocratie et de l’Etat de droit.

Pour cette 20ème édition de la SENAC, il est prévu ce lundi 23 octobre à 7 h 30 sur toute l’étendue du territoire national, dans les ambassades et consulats généraux du Burkina Faso, une cérémonie de lancement, couplée avec la journée nationale du drapeau et des autres symboles du pays ; ainsi que la montée des couleurs dans tous les départements ministériels et institutions, les lieux publics.

Autre activité phare : une conférence sur le civisme économique au profit des commerçants des marchés et yaars de la ville de Ouagadougou, le lundi 23 octobre à partir de 9h. Elle servira à faciliter la mobilisation des ressources par et pour l’Etat, et à cultiver chez les acteurs économiques le devoir moral d’assistance financière et matérielle aux populations vulnérables, victimes du terrorisme.

Conférences sur le civisme et la citoyenneté dans les écoles

Il était également programmé une journée porte ouverte sur la justice au profit des personnes déplacées internes et les populations hôtes à Fada N’Gourma dans la région de l’Est, ce jeudi 19 octobre à partir de 9h.

En outre, auront le 24 octobre, des conférences sur le civisme et la citoyenneté dans les écoles, les universités et les centres de formation professionnelle au niveau de la région du centre et des autres régions.

Le «dialogue intergénérationnel» aura lieu le mercredi 25 octobre à partir de 14h dans la salle des spectacles du CENASA et une journée d’action citoyenne le jeudi 26 octobre de 15h-17h, ainsi que le jeu concours sur le civisme dans les établissements post-primaire et secondaire.

Enfin interviendra une cérémonie officielle de clôture le vendredi 27 octobre à partir de 14h.Cette cérémonie connaitra la présence des présidents d’institution, d’organisations de la société civile, des élèves et étudiants et des autres groupes socioprofessionnels.

Bernard Bazié

Burkina Demain                 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.