Confirmé le 4 juin dernier à son poste par le Gouvernement après une période intérimaire, le Gouverneur Adama Jean Yves Béré a officiellement pris fonction ce 18 juillet 2025, à Koudougou, région de Nando, ex-Centre-Ouest. C’est le Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Emile Zerbo, himself, qui l’a installé dans ses fonctions, en présence des forces vives de ladite région fortement mobilisées.

Le MATM Emile Zerbo remettant au Gouverneur Béré des attributs de sa fonction

Adama Jean yves Béré, Gouverneur de la région de Nando officiellement installé ce vendredi 18 juillet à Koudougou, aura désormais pour missions de représenter au plus haut niveau l’Etat et ses autorités ; de veiller à la mise en œuvre des politiques publiques ; de coordonner l’activité des services déconcentrés, de veiller au respect des libertés et de l’ordre public, d’assurer la sécurité et de promouvoir la culture de l’excellence et de l’efficacité du service public dans la région. Et ce n’est pas tout.

le Ministre d’Etat en charge de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Emile Zerbo, lors de son intervention

«Vous garderez votre curseur pointé sur l’atteinte des objectifs déclinés par le Président du Faso, dans le Plan d’Actions pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD). Concrètement, votre action au quotidien doit viser l’atteinte de l’objectif premier assigné à la région qui est d’en faire un cadre dynamique au service du développement économique et partant, du bien-être de vos administrés », lui a indiqué le Ministre d’Etat en charge de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Emile Zerbo, qui l’a officiellement installé dans ses fonctions en présence des forces vives de ladite région fortement mobilisées pour la circonstance.

La nécessité de l’accompagnement des forces vives

Installé, le Gouverneur Yves Jean Béré s’adresse à l’assistance, aux forces vives de la Région

Se tournant vers les forces vives de Nando, les a exhortés à l’accompagner sans faille dans la mise en œuvre des initiatives de développement. Sans oublier la question sécuritaire pour laquelle le Gouverneur Béré a invité les populations de sa circonscription administrative à faire bloc autour des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) qui abattent, dit-il  «un travail titanesque pour la pacification du territoire national».

«Pour ma part, les maîtres-mots seront l’écoute, la concertation pour une synergie d’action et le respect des principes de légalité seront les fondements de notre action commune », a-t- il promis, pour sa part, exprimant sa gratitude aux plus hautes autorités pour cette responsabilité à lui confier.

Gildas Bako, Koudougou

Burkina Demain