Le Président du Faso, Roch Kaboré, a reçu en audience, le 11 avril 2016 au Palais présidentiel de Ouaga 2000, une délégation de la société Endeavour Mining, en présence du ministre des Mines, Alpha Omar Dissa.
MINE

Selon Sébastien de Montessus, président de ladite société, il a annoncé au chef de l’Etat la construction de la mine d’or de Houndé, sur une période de 18 mois. A l’en croire, le lancement est prévu pour la fin du mois d’avril et le premier lingot d’or sortira de terre avant la fin de 2017.

«C’est une mine d’or qui sera probablement la plus grosse du Burkina Faso, car elle va représenter 200 milliards de francs CFA d’investissements, créer 500 à 600 emplois directs et 4000 à 5000 emplois indirects », a laissé entendre le président de Endeavour Mining.

Selon le président de société Endeavour Mining, son groupe est sur le point de racheter la mine de True gold et la mine Karma près de Ouahigouya. Il a, d’ores et déjà, investi 70 milliards de francs CFA. Il va aussi produire dans ce mois, son premier lingot d’or et produira autour de 3 à 4 tonnes d’or par an.

«Entre la mine de Karma et celle de Houndé, c’est près de 300 milliards de francs CFA que le groupe Endeavour Mining va investir sur 3 ans, dont à peu près 100 milliards de francs CFA par an pour devenir d’ici début 2018, le premier producteur aurifère au Burkina Faso», a déclaré Sébastien de Montessus.

De ses explications, les investissements vont permettre de créer 7 à 10 000 emplois directs et indirects sur ces deux mines. En termes de taxes et de «royalties», c’est entre 20 à 30 milliards de francs CFA que récoltera, chaque année, l’Etat burkinabè.

Mathias Lompo
BURKINADEMAIN.COM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.