Le président intérimaire du MPP, Salif Diallo (micro) s'est félicité des résultats engrangés par le parti au pouvoir au cours de la conférence de presse

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a animé une conférence de presse ce jeudi 26 mai 2016 à Ouagadougou. Conduite par son président par intérim, Salif Diallo, les informations ont porté essentiellement sur le bilan des municipales. Ce fut l’occasion pour Salif de faire un commentaire sur la nomination contestée du nouveau DG de la CNSS, Lassané Sawadogo.

Le président intérimaire du MPP, Salif Diallo (micro) s'est félicité des résultats engrangés par le parti au pouvoir au cours de la conférence de presse
Le président intérimaire du MPP, Salif Diallo (micro) s’est félicité des résultats engrangés par le parti au pouvoir au cours de la conférence de presse

Après les résultats provisoires publiés hier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le MPP a fait le bilan de sa participation ce matin face à la presse au sein de sa direction nationale de campagne.
D’entrée de jeu, Salif Diallo a exprimé la joie de son parti d’avoir remporté les deux consultations électorales post-insurrection. Pour lui cela traduit la « confirmation de l’adhésion de la majorité du peuple burkinabè au parti et de l’ancrage de celui-ci».

Bonne moisson pour le MPP
Les résultats provisoires publiés par la CENI placent le MPP en tête dans la plupart des communes du Burkina. Le parti obtient 11.167 sièges sur 18.955 soit 58,91% des postes à pourvoir. Le MPP devra alors gérer 250 voir un peu plus sur les 365 mairies dont la capitale Ouagadougou, dira le président intérimaire du parti.
Ces résultats font dire à Salif Diallo que cette compétition électorale a démontré de façon démocratique « le poids électoral réel des uns et des autres sur le terrain ». Il ajoute que « c’est le soleil du MPP qui brille, n’en déplaise à ses détracteurs ».
A la question de savoir que fera le MPP pour les mairies où le parti a perdu, le président intérimaire s’est voulu clair. Il explique qu’il ne s’agit pas pour eux de rechercher un quelconque « tuk guili » par des alliances avec l’opposition.
Selon Salif Diallo, au cours de ce scrutin, 60% des conseillers élus au sein du Mouvement du peuple pour le progrès sont des jeunes et 29% sont des femmes.

« Nous n’avons pas peur de prendre part aux élections, quelle que soit la localité »
A entendre Salif Diallo, les difficultés qui ont conduit a écarté Boroum-Bouroum, Béguédo et Zogoré des élections municipales n’ont pas été occasionnées par les militants du MPP. Bien au contraire « nos militants ont été victimes des violences de nos adversaires politiques. A Beguedo un de nos militants a reçu des balles et est actuellement hospitalisé», a-t-il déclaré.
Pour le président par intérim du MPP, la vérité politique du moment, c’est que le MPP est le parti majoritaire. Ainsi en réponse à ceux qui estiment que les troubles de ces localités résultent de la peur du MPP de perdre les votes, il réplique que « nous n’avons pas peur de prendre part aux élections quelle que soit la localité».

L’opposition peut ester en justice
Que l’opposition politique saisisse la justice, dira Salif sur la contestation de la nomination de Lassané Sawadogo au poste de directeur général de la Caisse national de sécurité sociale (CNSS). « L’opposition est dans son rôle. D’ailleurs elle peut ester en justice et c’est à la justice de trancher », a-t-il conclu.

Batao Joachim
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.