Le journaliste Jean P. Tougouma dédicaçant un ouvrage

La cérémonie de dédicace du tout premier roman, « La chute du sphinx de Koso-Yam ou les secrets d’une insurrection », du journaliste Jean Philippe Tougouma est intervenue, ce samedi 11 juin 2016 à Ouagadougou, en présence de collègues, amis et professionnels du livre.

Le journaliste Jean P. Tougouma dédicaçant un ouvrage
Le journaliste Jean P. Tougouma dédicaçant un ouvrage

Le patrimoine culturel enregistre un nouveau livre, « La chute du sphinx de Koso-Yam ou les secrets d’une insurrection ». Selon le parrain de la cérémonie, Edouard Ouédraogo, c’est l’insurrection populaire qui a servi de prétexte à jean Phillipe Tougouma pour aborder l’histoire du Burkina Faso, de la première à la quatrième République.

Le préfacier du livre, Dr Dramane Konaté a laissé entendre qu’il a été édifié à la lecture du livre. A l’en croire, tous ceux qui le liront peuvent se reconnaître ou reconnaître des acteurs. « C’est une plume qui plonge dans le sang des martyrs et vivifie leurs actions », a-t-il avancé. Puis de relever que l’œuvre, à suspense, est un récit en miroir opposant deux hommes, deux systèmes de gouvernance.

Pour Dr Konaté, la dextérité de l’auteur conduit le lecteur à un scenario digne d’un polar qui se lit sous le prisme d’une chronique fictionnelle de 21 séquences.
Jean Philippe Tougouma a indiqué que le roman se veut un témoignage pour l’histoire, qui pourrait servir à « nos enfants ».

Cela étant, il a remercié chaleureusement toutes les bonnes volontés qui l’ont accompagné dans son projet, en relevant le soutien combien inestimable de sa famille, du Dr Konaté et de Edouard Ouédraogo.

M. Tougouma est titulaire d’une maîtrise en sciences et techniques de l’information et de la communication. Il a servi aux éditions Sidwaya, comme rédacteur en chef, directeur de rédaction, directeur de l’Agence d’information du Burkina (AIB), avant de devenir directeur de la communication au ministère en charge de l’Agriculture, de l’hydraulique et des ressources halieutiques.

Anderson Koné
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.