La chambre criminelle de la Cour de Cassation a ouvert le procès de l’ancien directeur général des douanes, Ousmane Guiro, ce 29 juin 2016 à Ouagadougou, qui a été renvoyé au 25 août prochain « pour non-respect du délai de notification ».
GUIRO

Pour les avocats d’Ousmane Guiro, qui estiment qu’ils n’ont pas été informés deux semaines avant, le droit a été dit.  » Nous devons être avisés quinze jours avant la tenue de l’audience ; la lettre même est datée du 15 juin et elle nous est parvenue le 15 juin (2016). Quand vous faites le décompte, nous ne sommes pas à quinze jours avant la date de l’audience », a révélé Me Bouba Yaguibou

« …Nous allons nous préparer pour venir défendre conséquemment notre client », a avancé Me Yaguibou qui a soutenu qu’il faut dire la vérité et ne pas vouloir profiter du règlement d’un dossier pour montrer qu’on est inscrit dans la lutte contre la corruption.

Me Séraphin Somé, avocat de l’Etat burkinabè, lui a estimé que l’argument des avocats de Guiro ne tient pas et qu’ils n’ont pas présenté de grief qui justifie la demande de renvoi. Pour lui, le dossier a suffisamment duré, qu’il s’attendait à ce qu’il soit retenu et jugé aujourd’hui.

A noter que Ousmane Guiro, poursuivi pour corruption, enrichissement illicite, violation de la législation sur les changes, a été condamné le 20 juin 2015 à deux ans de prison avec sursis et à dix millions de francs CFA d’amende et la confiscation des objets saisis, à hauteur de 900 000 000 FCFA, outre les devises étrangères.

Anderson Koné
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.