Le président de la CENI, Corneille Nangaa, mise beaucoup sur l'expertise du groupe Gemalto, pour réussir les élections en RD Congo

La République démocratique du Congo a choisi, dans le cadre de ses élections à venir, le système d’enregistrement biométrique des électeurs. Et c’est le groupe Gemalto qui accompagnera la Commission électorale nationale indépendante du pays dans ce processus biométrique.

Le président de la CENI, Corneille Nangaa, mise beaucoup sur l'expertise du groupe Gemalto, pour réussir les élections en RD Congo
Le président de la CENI, Corneille Nangaa, mise beaucoup sur l’expertise du groupe Gemalto, pour réussir les élections en RD Congo

Le groupe Gemalto assistera la République démocratique du Congo pour ses premières élections avec fichier biométrique.
Selon African Press Organization, le leader mondial de la sécurité numérique, a remporté un appel d’offres international émis par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo (RDC).
«Dans le cadre de la modernisation du registre électoral national, quelque 22 000 kits portables d’enregistrement biométrique des électeurs seront livrés. Les stations mobiles d’enrôlement Coesys de Gemalto permettront aux 18 000 centres d’inscription de saisir rapidement portraits numériques, empreintes digitales et signature des citoyens, puis d’émettre instantanément des cartes d’électeurs personnalisées en vue des prochaines élections nationales. Gemalto formera également les instructeurs de la CENI et assurera maintenance et assistance tout au long du projet d’inscription des électeurs», rapporte APO.
Le processus biométrique envisagé devrait permettre à la fois d’ajouter les nouveaux électeurs éligibles au registre électoral, de nettoyer et mettre à jour les dossiers existants avant les échéances électorales. L’utilisation de données biométriques irréfutables permettra en particulier de détecter et éliminer les doublons.

45 millions d’électeurs à enregistrer sur le fichier électoral

Corneille Nangaa, président de la CENI, s’est félicité de la sélection du groupe Gemalto.
«Nous recherchions un partenaire de confiance pour rendre possible cet ambitieux programme, qui devrait permettre d’enregistrer jusqu’à 45 millions d’électeurs. Avec une solide expérience dans les projets d’enrôlement et de registres électoraux en Afrique et ailleurs, Gemalto nous fournit une solution technique adaptée et la capacité de réagir rapidement à nos exigences», a indiqué M. Nangaa.
Faut-il le rappeler, c’est la CENI qui sera responsable de la gestion et du fonctionnement de la totalité du processus d’enregistrement, ainsi que de la mise à jour du registre électoral de la RD Congo.

Martin Philippe
Burkina Demain
Source : APO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.