L’équipe de France a signé un exploit fabuleux en venant à bout de l’Allemagne pour accéder à la finale (2-0), ce 7 juillet 2016 au Stade Vélodrome( Marseille). Elle affrontera le Portugal, ce dimanche au Stade de France, pour tenter de remporter le troisième titre de champion d’Europe de son histoire.
FRAN

L’homme providentiel des Bleus se nomme Antoine Griezmann, auteur d’un doublé plein de sang froid (45+1e, 72e).
C’est sur un coup du sort que les Bleus ont ouvert le score dans le temps additionnel de la première période. Sur un corner français, Evra s’est élevé au-dessus de Schweinsteiger qui a bêtement laissé traîner sa main. Penalty incontestable qu’Antoine Griezmann s’est chargé de convertir. Un plat du pied plein de sang-froid et un contre-pied parfait et les Bleus sont sortis en tête d’une mi-temps pleine de rebondissements (1-0, 45e+2).

On pensait alors que la foudre allemande allait s’abattre sur la cage d’Hugo Lloris. Il n’en fut rien. Au contraire, malgré une possession inférieure sur l’ensemble du match (64% contre 36%), les coéquipiers de Paul Pogba n’ont jamais tremblé. Giroud (46e) puis Griezmann (47e) ont sonné l’alerte pour la Mannschaft qui n’a pas entendu le message en laissant le joueur de l’Atlético manœuvrer à sa guise. Comme un symbole, c’est lui qui a pointé le bout de son nez pour clore les débats et pousser le ballon au fond des filets allemands après un festival de Pogba et une mauvaise déviation de Neuer (2-0, 72e).

Si les Bleus ont souffert, surtout en première mi-temps, subissant la supériorité technique des Allemands, ils ont réussi à tenir le choc derrière avant de laisser Griezmann achever tranquillement la Mannschaft qui aura péché dans la finition.

Les hommes de Joachim Löw n’ont jamais trouvé la faille dans la défense française où la paire Koscielny-Umtiti a dominé de la tête et des épaules.

Le sixième but de Griezmann le propulse encore un peu plus au-dessus dans le classement des buteurs et le rapproche de la performance d’un certain Michel Platini en 1984.

La bande à Deschamps est donc en finale de son Euro. Avec un Antoine Griezmann au sommet, un état d’esprit revanchard et une défense enfin sereine. Désormais, il ne manque plus qu’un match pour faire basculer cette équipe dans la légende. L’histoire est en cours, à ces Bleus de savoir bien la finir.

Batao Joachim
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.