Les combats ont repris, le mardi 9 août vers 16h30 à Kidal, entre le Gatia et la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), rapportent des sources proches des deux mouvements.
mali

« C’est aux environs de 17h, heure locale, que les affrontements ont éclaté ce mardi, à 65 km au nord-est de Kidal. » C’est en tout cas la version défendue dans un communiqué par le porte-parole du Gatia, un groupe armé progouvernemental.

Selon des sources au sein des deux mouvements, les combats se déroulent dans la localité d’Ajelal, vers Tinessako.

Cependant, aucun des deux groupes signataires n’ont daigné expliquer les circonstances qui ont provoqué la reprise des violences.

Depuis plusieurs mois, le Gatia (Imghad) et le HCUA (Ifoghas et membre de la CMA) se disputent la gestion de la ville de Kidal. Malgré la signature de deux pactes à Annafis et à Niamey, les deux parties se sont violemment affrontées en fin juillet. “Dans des combats d’une rare violence”.

La Minusma et la communauté internationale avaient condamné ces attaques qui “nuisent au processus de paix”. La mission onusienne continue d’organiser des patrouilles au sein de la ville pour “protéger” les civils. Depuis les combats se sont délocalisés dans les périphéries où Gatia a installé des bases.

Burkina Demain
Source: Malijet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.