« Labyrinthe » ou « candidat à la souffrance » sera présentée ce dimanche à Béguedo

Faire savoir au jeune, qu’ils peuvent réaliser leur rêve en restant chez eux, et cela à travers le mécanisme de la gestion durable des terres. Voici en substance le message de sensibilisation que mènera, ce dimanche 21 août 2016 à Béguedo, l’association Génération Or pour l’écologie.

 « Labyrinthe » ou « candidat à la souffrance » sera présentée ce dimanche à Béguedo
« Labyrinthe » ou « candidat à la souffrance » sera présentée ce dimanche à Béguedo

Bien avant le lancement de ce programme de sensibilisation, l’association G.OR.E a tenu à présenter le sketch à l’initiateur du projet à savoir l’Organisation Internationale de la Migration (OIM), représentée par son chargé de projet Cheick Traoré, le jeudi 18 août 2016 à Ouagadougou. La communauté bissa était présente à cette activité.
« Labyrinthe » ou « candidat à la souffrance » est la pièce théâtrale par laquelle l’association Génération Or pour l’écologie (G.OR.E) veut apporter son message de sensibilisation sur le phénomène de l’immigration clandestine.

Cheick Traoré, chargé du projet de sensibilisation sur l'immigration clandestine
Arouna Gouem, chargé du projet de sensibilisation sur l’immigration clandestine

Le programme de sensibilisation se déroulera sur une période de dix mois et exclusivement dans la localité de Béguedo.
Le démarrage de ce programme se tiendra le dimanche 21 août 2016 et sera suivie d’une projection de film retraçant les difficultés vécues par les « aventuriers » burkinabè vivant au Gabon.
« Labyrinthe » ou « candidat à la souffrance » est une pièce entièrement jouée en langue Bissa. Selon Harouna Gouem, chargé du programme de sensibilisation, et metteur en scène de la dite pièce, le choix de Béguedo n’est pas fortuit. La population de cette zone regorge un nombre important d’immigrés, et cette tendance migratoire ne date pas d’aujourd’hui a-t-il expliqué.

 A la présentation du sketch ce 18 août 2016 à Ouagadougou
A la présentation du sketch ce 18 août 2016 à Ouagadougou

Les messages de sensibilisation porteront sur l’appui à la gestion durable des terres, et à l’amélioration des moyens d’existence dans la zone de Béguedo. «Nous voulons expliquer aux jeunes que la terre que nous avons chez nous est une richesse et qu’ils n’ont pas besoin de l’abandonner pour aller à l’aventure. Il est possible d’y réussir ». Des mécanismes incitatifs avec l’engagement de la diaspora seront des exemples concrets qui ressortiront dans les messages durant les moments de sensibilisation.

Joachim Batao
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.