Les élèves de la promotion 2016 de l’Institut national de formation artistique et culturelle (INAFAC) ont effectué, ce vendredi 2 septembre 2016, leur sortie de promotion dans les locaux de l’atelier théâtre de Burkina (ATB). Cette activité était placée sous le patronage du ministre de la culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry et parrainée par le ministre de la jeunesse de la formation professionnelle et de l’insertion sociale, Jean Claude Bouda.
lauréat photo de famille

Cette cérémonie de sortie de promotion marque également la fin de l’année scolaire à l’Inafac. Ce fut aussi l’occasion de remise d’attestation aux participants de la session de formation de vacances artistiques qui s’est déroulée au mois d’août dernier.

Composée de 37 impétrants, cette 2e promotion a bénéficié de l’accompagnement du ministère de la culture, des arts et du tourisme. Ce soutien s’inscrit dans la formation des disciplines artistiques, culturelles et touristiques que veut impulser ce ministère. Stanialas Méda, représentant Tahirou Barry, patron de la cérémonie, a déclaré que « l’Inafac va connaître une réfection complète de son cadre pour le rendre plus approprié à ses missions et plus agréable ». Selon lui, cela devra permettre à l’institut d’accroître ses effectifs et d’offrir un cadre adéquat aux acteurs culturels, artistiques et touristiques.

Jacob Daboué, directeur général de la formation et de la recherche à l’Inafac, a expliqué que la formation de cette promotion se compose de trois diplômes. Il s’agit du certificat de qualification professionnel (CQP), du brevet de qualification professionnel (BQP) et du brevet de technicien professionnel (BTP).

Les conseils du parrain à ses filleuls

Le représentant du parrain de la cérémonie, Brice Yogo, n’a pas manqué de prodiguer des conseils à ses filleuls. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, les a-t-il dit. Et de poursuivre que « l’exercice de tous les jours fera de vous de vrais artistes. Ce que vous avez appris, vous devez travailler à faire rayonner ce talent dans la sagesse. Cultivez l’excellence et c’est à ce prix que vous serez connus et pourrez vivre de votre art ». Pour lui, c’est ce qui va leur permettre de s’insérer facilement sur le marché de l’emploi, « car nous sommes dans un monde compétitif », a-t-il conclu.

Les invités du jour ont eu droit à des présentations musicales et une visite d’exposition des œuvres d’arts plastiques réalisées par les élèves diplômés.

Le ministère de la jeunesse de la formation professionnelle et de l’insertion sociale dit accompagner les jeunes diplômés de l’Inafac. A cet effet, des conseils techniques et des fonds de financement sont disponibles pour les aider à s’installer, a laissé entendre Brice Yigo.

Le délégué des élèves Aristide Ouédraogo, a dit être heureux des actes de soutien du ministre de la culture tel que la concrétisation de leurs doléances à savoir la dotation en kits des élèves en fin de formation. Et de dire « que Dieu lui donne les moyens afin de pouvoir toujours soutenir la culture et l’art burkinabè ». Tout de même, il a relevé quelques difficultés rencontrées dans l’institut, à savoir l’insuffisance et la vétusté des matériels, le manque de studio d’enregistrement etc.

Joachim batao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.