Des moustiquaires imprégnées servant de grillage de protection pour un champ

Dans nos campagnes et milieux péri-urbains, les populations font souvent preuve d’ingéniosité insoupçonnée. C’est ainsi que les anciennes moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA) à elles offertes pour se protéger contre le paludisme, sont utilisées pour protéger les plants contre les animaux.

Des moustiquaires imprégnées servant de grillage de protection pour un champ
Des moustiquaires imprégnées servant de grillage de protection pour un champ

«C’est efficace pour éviter que les animaux ne broutent les plants. C’est plus efficace que les branches d’arbre». C’est en ces termes qu’une habitante d’un village péri-urbain de Ouagadougou nous a expliqué la raison de l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA) dans les champs. Quand nous lui disons que ce n’est pas pour cela que ces moustiquaires leurs ont été données, elle donne cette réponse : «Ce sont les anciennes moustiquaires qui sont utilisées, ce ne sont pas les nouvelles». Mais, Quand nous soulevons le problème avec une autre interlocutrice de passage dans la localité, celle-ci s’indigne au motif qu’elle ne possède pas de moustiquaires car les membres de sa famille ont perdu le ticket qui devrait leur permettre de rentrer en possession des leurs. Elle assure que ces moustiquaires utilisées pour protéger les plants auraient pu leur être utiles.

Prioriser les ménages non satisfaits lors des prochaines distributions des moustiquaires

De cette situation, il s’avère indispensable de prioriser lors des prochaines campagnes de distribution les ménages non-satisfaits. Il est clair que si les ménages devraient payer eux-mêmes les moustiquaires, beaucoup les entretiendraient plus d’un an. Et il ne viendrait pas à l’esprit de quelqu’un de les utiliser pour des travaux champêtres alors que d’autres en ont besoin. C’est une question de bon sens, surtout que ces moustiquaires coûtent de l’argent à l’Etat et à ses partenaires. Quand MêMe!
Pour rappel, pour la campagne 2016 qui s’est déroulée du 12 au 18 juillet sur toute l’étendue du territoire national, environ 22 milliards de francs CFA ont été nécessaires, pour 10 552 200 moustiquaires distribuées aux ménages sur des besoins exprimés de 12 805 181 moustiquaires.

Yiwozena Amandine Bakyono
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.