Le haut-commissariat pour les réfugiés (HCR), en partenariat avec le ministère en charge de la justice, a organisé un atelier de formation à l’endroit des journalistes pour susciter leur adhésion et leur contribution à la lutte pour l’éradication de l’apatridie au Burkina Faso, ce mercredi, 02 novembre 2016 à Ouagadougou.
hcr-1

Un apatride est selon la convention de New-York du 28 septembre 1954 « toute personne qu’aucun Etat ne considère comme son ressortissant par l’application de sa législation ». L’apatridie est donc un fléau qui enlève à l’individu tout droit à jouir pleinement de ses droits car n’en ayant aucun. Les apatrides sont estimés en 2014 à environ dix (10) millions dans le monde, selon le HCR.

Ainsi, depuis 1974, le haut-commissariat des nations-unies pour les réfugiés (UNHCR) travaille en coopération avec les gouvernements en vue de prévenir l’apatridie, trouver une solution aux situations existantes et de protéger les droits des apatrides. hcr

Pour mener à bien cette lutte, le HCR a lancé en 2014, une campagne décennale pour l’éradication de l’apatridie d’ici à 2024.Le but de cette campagne est de mettre fin à l’apatridie dans les dix ans et de prévenir l’apparition de nouveaux cas. Les responsables de cette institution sont conscients du rôle que pourraient jouer les femmes et hommes de médias dans la réussite de cette campagne au Burkina Faso. C’est dans cette optique qu’ils ont initié cette formation à leur endroit afin de renforcer leurs compétences sur la problématique de l’apatridie, leur engagement dans la lutte contre ce phénomène, de les outiller afin qu’ils prennent une part active dans cette lutte et de proposer des stratégies d’implication de ces derniers dans la campagne, a déclaré Jacques Moungalla, représentant de la représentante résidente de l’UNHCR au Burkina Faso.
hcr-2
A l’entendre, plusieurs actions sont entreprises au Burkina Faso pour lutter contre l’apatridie. Il s’agit entre autres de la création d’un point focal apatridie, la mise en place d’une équipe technique du pays concernant l’apatridie, le lancement d’une grande campagne de plaidoyer sur l’ensemble des 13 régions du Burkina (HCR) avec un résultat satisfaisant, la réalisation de certaines missions-terrain pour pouvoir toucher du doigt certains cas d’apatridie et des groupes à risque et la réalisation des activités telles que la formation des journalistes et autres acteurs pour intensifier la lutte.

Mathias Lompo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.