Le 4e séminaire international sur la finance islamique réunira divers acteurs

Ouagadougou abritera du 14 au 16 décembre 2016 le 4ème séminaire international sur la finance islamique, et du 26 au 27 janvier 2017 le 1er forum de la finance islamique au Burkina Faso. Des précisions sur ces deux évènements ont été données aux hommes de media le mardi 29 novembre dernier.

Le 4e séminaire international sur la finance islamique réunira divers acteurs
Le 4e séminaire international sur la finance islamique réunira divers acteurs

Les cabinets COGENT International, What you need, l’Institut supérieur de technologie (IST) et l’Association pour le développement de la finance islamique au Burkina Faso (ADEFI-BF), réuni au sein de la structure Burkina islamic finance forum disent vouloir accompagner le processus de relance économique du Burkina Faso. Cela à travers l’organisation du 4ème séminaire international sur la finance islamique, et du 1er forum de la finance islamique au Burkina Faso.
La finance islamique, une alternative
L’accès au financement reste la première contrainte du secteur privé au Burkina Faso. C’est pourquoi la finance islamique se présente comme une alternative réelle a laissé entendre Justin Barro, président du comité d’organisation. Pour lui il faut remettre l’économie du Burkina sur pied, et cela doit être une affaire de tous. C’est l’une des raisons pour lesquelles la structure Burkina islamic finance forum s’engage à accompagner le Plan national de développement économique et social (PNDES).
Sur la question de l’octroi de prêts par la structure Burkina islamic finance forum, Justin Barro expliquera qu’il n’y a pas d’intérêt sur le prêt mais il faut faudra respecter les prescriptions de la charia. Aussi en cas de faillite la structure n’exige pas de remboursement et « comme c’est une affaire de foi on fait confiance aux gens » a-t-il dit ?
Selon Issa Compaoré, directeur général de l’Institut supérieur des technologies (IST), la finance islamique n’est pas seulement l’affaire des musulmans. Mieux elle a rencontré du succès dans des Etats comme la France, les USA, la Malaisie, l’Afrique du Sud, etc. Tout comme la finance classique ou conventionnelle, elle présente des produits tels que le crédit, l’épargne, le placement et l’assurance. Et du fait qu’elle s’appuie sur la Charia, la finance islamique interdit le taux d’intérêt, ce qui pourrait arranger les PME/PMI.
Selon Aboubakari Ouédraogo, directeur général du cabinet « What You Need », l’autre avantage de la finance islamique, c’est la solidité de son système qui s’adosse sur les actifs, sur l’économie réelle. Le non financement des activités « Haram » (alcool, viande de porc etc…)
Qu’en est-il du forum

Au cours du point de presse
Au cours du point de presse

En ce qui concerne le forum, le président du comité d’organisation, Justin Barro a fait savoir que la tenue de cette activité est « de présenter et saisir les opportunités du marché de la finance islamique, ainsi que les perspectives offertes par la filières pour financer l’économique du Burkina Faso ». Il est placé sous le thème « finance islamique, mécanisme alternatif et innovant pour la relance économique du Burkina Faso».
Le forum est présidé par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et parrainé par Rosine Coulibaly/Sori, ministre de l’économie, des finances et du développement. Le forum s’adresse aux décideurs politiques, aux partenaires techniques et financiers, aux acteurs de la banque et de finance, aux acteurs du privé…. Au moins 200 participants sont attendus.

Joachim Batao
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.