Bernard Cazeneuve désormais locataire de Matignon, en lieu et place de Manuel Valls

Les choses sont allées très vite ce mardi au sein de l’exécutif français. Alors que Manuel Valls faisait officiellement  ses adieux au président François Hollande à l’Elysée, c’est le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve qui se voyait bombardé Premier ministre. Sans attendre, celui-ci forme aussitôt son gouvernement, évitant ainsi un vide au sommet de l’Etat.

Bernard Cazeneuve désormais locataire de Matignon, en lieu et place de Manuel Valls
Bernard Cazeneuve désormais locataire de Matignon, en lieu et place de Manuel Valls

Bernard Cazeneuve (53 ans) a remplacé à Matignon, Manuel Valls, démissionnaire et candidat à la primaire de gauche. L’ancien ministre de l’Intérieur a été désigné ce mardi matin même comme le successeur de Valls. Dans la foulée, Cazeneuve a formé son gouvernement, qui compte peu de changements.

Matignon échoit à Bruno Le Roux

Pour le remplacer au ministère de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a nommé Bruno Le Roux, député de Seine-Saint-Denis. André Vallini est nommé secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement et Jean-Marie Le Guen secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie. Les deux hommes échangent ainsi leurs postes.Le reste du gouvernement est inchangé par rapport au précédent.
Tout s’est passé très vite ce matin. Au lendemain de sa déclaration de candidature à la primaire de la gauche, Manuel Valls s’est rendu comme annoncé à l’Elysée peu avant 08h30 pour remettre sa démission à François Hollande qui l’a raccompagné sur le perron de l’Elysée après 35 minutes d’entretien.

Bio express de Cazeneuve

Né le 2 juin 1963 à Senlis dans l’Oise, Bernard Cazeneuve est un des barons du Parti socialiste sous François Hollande.
Député de la Manche, maire de Cherbourg-Octeville et président de la communauté urbaine de Cherbourg, il abandonne ces mandats en 2012, après sa nomination comme ministre délégué aux Affaires européennes dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault. L’année suivante, il devient ministre délégué au Budget à la suite de la démission de Jérôme Cahuzac. Nommé, le 2 avril 2014, ministre de l’Intérieur dans les gouvernements Manuel Valls I et II, il était confronté à une vague sans précédent de terrorisme islamiste qui a endeuillé la France entre janvier 2015 et juillet 2016. Aujourd’hui, c’est tout un autre défi qui s’impose à lui : Achever le programme de François Hollande qui a déjà annoncé qu’il ne se représentera pas en 2017.
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.