Guillaume Soro, président de l'Assemblée nationale ivoirien, est de retour en Côte d'Ivoire, après 2 mois d'absence

Après deux mois d’absence du pays, le président de l’Assemblée nationale ivoirien, Guillaume Soro a regagné Abidjan ce dimanche 22 octobre 2017. Un retour qui intervient au moment il est évoqué dans certains milieux la nomination de M. Soro comme vice-président  du parti au pouvoir, le Rassemblement des Républicains (RDR). Cela après une perceptible longue période de tensions entre le camp Soro  et  la ‘’garde rapprochée’’ du  président Alassane  Ouattara. Des tensions qui ont culminé avec l’arrestation pour cache d’armes, du directeur du protocole de Guillaume Soro, en l’occurrence Koné Souleymane dit Soûl To Soûl.

Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale ivoirienne, est de retour en Côte d’Ivoire, après 2 mois d’absence

Que va-t-il se passer maintenant ? C’est la question que beaucoup se posent en Côte d’Ivoire ou ailleurs avec le retour au bercail dimanche de Guillaume Soro (45 ans), après deux mois d’absence. Ce n’est un secret pour personne, les relations entre le fils prodige (actuel président de l’Assemblée nationale et ancien Premier ministre) et le père politique et président de la République, Alassane Ouattara, se sont sérieusement dégradées au cours de cette absence, avec en toile de fond la question de la succession du chef de l’Etat.  Guillaume Soro  étant absent du pays, c’est son directeur de protocole en l’occurrence Koné Souleymane dit Soûl To Soûl qui a dû payer pour cette montée des tensions, lui qui a été arrêté entre-temps pour avoir caché des armes chez lui.

Le temps de la réconciliation avec Ouattara ?

Au cours de ces deux mois de tensions, l’un et l’autre  protagoniste aura montré de quoi il était capable pour déstabiliser. Ainsi, mutineries à répétition, découverte des armes chez Soûl To Soûl puis sa mise aux arrêts, résurgence de la question de la CPI pour les pro-Ouattara ou allégations de l’implication de la Côte d’Ivoire dans le putsch de septembre 2015 au Burkina Faso sont loin d’être fortuites.

Après avoir montré de quoi ils étaient capables, le temps de la réconciliation semble avoir sonné pour eux. Et comme il n’a cessé de le faire depuis le début, Guillaume Soro a encore appelé au dialogue et à l’apaisement, promettant de se rendre dans les prochains jours en toute humilité chez le président Ouattara, assurant malgré tout qu’il entretenait toujours de bonnes relations avec lui.

Dans l’entourage du président Ouattara, le temps semble également à la réconciliation ou du moins à l’apaisement. Et si Guillaume Soro a pris le risque de rentrer, c’est qu’il a reçu des gages du côté du pouvoir où il est même évoqué dans certains milieux, la nomination de Soro comme vice-président du parti au pouvoir, le Rassemblement des Républicains (RDR). Guillaume Soro le reconnaît-il à sa façon lorsqu’il déclare : «Je suis revenu pour prendre toute ma place dans le jeu politique, pour contribuer du mieux que je peux à l’apaisement, contribuer à travailler à la réconciliation et à la paix civile» ?

Wait and see, comme disent les Anglais.

Christian Tas

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.