Au contrairement à la précédente dont les résultats ont été annulés en août dernier pour la Cour suprême, il y a moins de suspense pour la présidentielle kényane de ce jeudi 26 octobre, qui se tient sans la participation du principal opposant du président Uhuru Kenyatta, Raila Ondinga qui a déjà appelé sa coalition à se constituer en mouvement de résistance.

Alors que les partisans du président candidat à sa propre succession Uhuru Kenyatta entendent en finir avec cette affaire d’élection présidentielle en se rendant dans les urnes ce jeudi 26 octobre à leur champion ; du côté des partisans de l’opposant Raila Odinga, c’est la démobilisation par rapport à cette présidentielle, assimilée à une mascarade électorale. Une drôle de présidentielle par rapport à la précédente pour laquelle les différents étaient restés mobilisés.

Ainsi, pendant que les uns pensent tenir enfin le bon bout, les autres sont convaincus que les choses sont mal engagées au point qu’une troisième présidentielle n’est pas à exclure d’office, si les irrégularités dont on fait cas (nomination illégale de présidents de centres de comptage) sont confirmées, et si la Cour suprême parvenait entre-temps à réunir son quorum. Malgré le boycott de l’opposant Odinga, la présidentielle se tiendra sous haute tensions dans certaines circonscriptions. La dernière présidentielle avait  été émaillée de violences. Et le contexte politique kényan caractérisé par des ethniques exacerbés, les violences ne sont jamais loin. Conscient de ces risques, le président kenyatta avait appelé il y a quelques jours, ses compatriotes à des prières. Espérons que cela suffira à éloigner les démons des violences du pays de Jomo Kenyatta.

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.