Les officiels procédant à l'inauguration de la centrale solaire de Nagréongo

Le Premier ministre Albert Ouédraogo a présidé ce jeudi 7 juillet 2022 cérémonie d’inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de Nagréongo, dans le Plateau. D’une capacité de 30 MWc, la réalisation de cette infrastructure a coûté quelques 18 milliards de francs CFA et aura un apport d’environ 8% à la puissance installée du pays.

Le Premier ministre Albert Ouédraogo s’est réjoui de l’inauguration de l’infrastructure

Le Premier ministre Albert Ouédraogo s’est réjoui ce jeudi de présider l’inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de Nagréongo, province d’Oubritenga, dans la région du Plateau central, en ce sens, explique-t-il, que cela va contribuer à répondre aux besoins énergétiques du pays. D’une capacité de production annuelle de 50 GWh, la production de la centrale photovoltaïque de Nagréongo vient renforcer l’offre électrique de la SONABEL et permettra de réduire l’émission à effet de serre de 27 000 tonnes.

La ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, Maminata Traoré/ Coulibaly

L’apport de Nagréongo est d’environ 8% et permettra de prendre en charge les besoins de 25 000 ménages, selon la ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, Maminata Traoré/ Coulibaly.

La réalisation de la centrale a pris 21 mois, soit d’octobre 2020 à juillet 2022 et permet par ailleurs de créer 5 emplois permanents et 100 emplois temporaires. Elle a été bâtie sur une aire de 52 ha avec des panneaux solaires (70 000) qui s’étalent à perte de vue.

Robirson Alazraki, Directeur Général Afrique de Green Yellow

La centrale solaire photovoltaïque de Nagréongo vient s’ajouter à la centrale de Zagtouli (33 MWc) inaugurée en novembre 2017.

Le projet a été réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé et est le fruit d’un partenariat avec l’entreprise locale Africa Energy Corporation (AEC) et le producteur indépendant d’électricité (IPP) français Green Yellow.

La centrale de Nagréongo est la propriété de la Société de production d’énergie solaire de Ouagadougou (SPESO), un producteur indépendant d’électricité du pays.

Martin Philippe

Burkina Demain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.