Souleymane Konaté (micro), présidant en mars 2021 la cérémonie d’ouverture du Forum national sur la régulation du secteur des énergies renouvelables. Forum organisé par la Coalition nationale de la société civile pour la promotion des énergies renouvelables et l’accès à l’énergie durable au Burkina Faso (CNPDER BF)

Souleymane Konaté, précédemment secrétaire général du ministère de l’énergie et président du Conseil d’administration de la SONABEL et de l’ANEREE, est le nouveau directeur général de l’Agence burkinabè de l’électrification rurale (ABER), ex- Fonds de développement de l`électricité (FDE). C’est une nomination du conseil des ministres de ce mercredi 6 juillet 2022, au titre du Ministère de l’environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement (MEEEA).

Souleymane Konaté va remplacer à cette direction générale de l’ABER, Ismaël Somlawendé Nacoulma, en poste depuis août 2018. D’abord en tant que Dernier DG du FDE et ensuite en tant premier DG de l’ABER. Nacoulma avait succédé à Yacouba Camara à la direction générale du FDE qui lui-même avait été précédé à ce poste par Jean-Baptiste Kaboré. Docteur en énergie de l’UPS- Toulouse- France (1997), M. Konaté dont on dit ouvert et à l’écoute des acteurs du secteur de l’énergie, sera le cinquième DG de l’ABER, ex-FDE, créé le 19 février 2003 et opérationnalisé en 2005, avec comme première directrice générale Marie Blanche Bado (2004-2012). L’ABER, faut-il le rappeler est un établissement public à caractère administratif (EPA).

GBB

Burkina Demain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.