Au Gabon, l’on en sait un peu plus sur les nouveaux tenants du pouvoir à Libreville. En effet, les infos en provenance du pays de Leon M’Ba convergent vers la personne du général Brice Clotaire Oligui Nguema, ancien aide de camp d’Omar Bongo. C’est désormais lui le nouvel homme fort du Gabon. ‘’Oligui Président !!’’ ; ‘’Oligui Président !!!’’ ‘’Oligui Président’’, scandent ses partisans dans une vidéo diffusée sur la télévision nationale gabonaise où l’on voit le successeur d’Ali Bongo porté littéralement en triomphe par des militaires gabonais. Mais, qui est-il au juste ? Et comment en est-il arrivé là ?

Le Général est le véritable homme fort du coup de force du 30 août 2023 à Libreville

Pour faire simple, Brice Oligui Nguema a été un pur produit du système Omar Bongo Ondimba qui a fait fortune aux côtés du deuxième président du Gabon.  Quand Ali Bongo arrive au pouvoir, il l’écarte d’abord de son système, l’envoyant dans des missions diplomatiques au Maroc, au Sénégal. Puis Ali Bongo décide de faire de lui un pilier de son système sécuritaire. Ainsi, en octobre 2018, il est rappelé au Gabon où il remplace le colonel Frédéric Bongo à la tête du service de renseignement de la Garde Républicaine : la Direction générale des services spéciaux (DGSS). Six mois plus tard, en avril 2019, Brice Clotaire Oligui Nguema est propulsé à la tête de la Garde républicaine où il remplace le général Grégoire Kouna. En avril 2020, Commandant en Chef incontesté de la GR gabonaise, il est bombardé Général. Et c’est probablement à partir de là, devenu un homme clé du système, qu’il a commencé à tissé son réseau qui l’a mené ce mercredi au pouvoir suprême.

Faut-il le relever, c’est important, le nouvel homme fort du Gabon, est originaire aussi du Haut-Ogooué, une des neuf provinces du Gabon dont le chef-lieu est Franceville. C’est le fief de la famille Bongo.

Christian Tas

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.