Le Premier ministre Joachimson Apollinaire Kyelem de Tambela a reçu ce vendredi 10 novembre en audience une délégation de la Coordination des organisations de la société civile (OSC), organisatrice les 4 et 5 novembre 2023 à Ouagadougou d’une table-ronde de réflexion sur le présent et le devenir du pays. Les représentants de ces OSC sont transmettre au Chef du Gouvernement les recommandations de leurs travaux.
Après le Président de l’Assemblée législative de transition (ALT), c’était le tour ce 10 novembre du Premier ministre de recevoir les principales conclusions des travaux des participants à la table-ronde des 4 et 5 novembre dernier sur le «présent et le futur» du pays,
Les recommandations à écouter le coordonnateur des OSC Nouvelle Génération, Aristide Ouibga, ont trait notamment à la politique, à la sécurité, à l’économie. Au niveau de la politique, la principale recommandation porte sur la prolongation de la Transition en cours afin de permettre aux autorités actuelles de résoudre le problème de la sécurité dans le pays et de réaliser les réformes nécessaires pour remettre le pays sur les rails du développement durable.
La recommandation sur la sécurité est relative à la situation des déplacés internes, les actions à mettre pour leur retour dans les localités d’origine. Sur le plan économique, les participants à la table ronde des 4 et 5 novembre ont préconisé un départ du franc CFA. Ils exhortent les autorités à explorer du côté des BRICS pour y trouver une alternative viable. Ils se sont par ailleurs prononcés sur la question de la liberté d’expression dans le pays. Ils pensent que la liberté d’expression doit avoir des limites.
Bernard Bazié
Burkina Demain