C’est le Palais de Wogodogo Naaba Bulga à Ouagadougou qui a servi de cadre à ce master class inédit animé principalement par deux experts chevronnés, en l’occurrence Sa Majesté lui-même et Lamourdia Thiombiano, Docteur en écologie et en science du sol.

«Valeurs endogènes et Cohésion sociale». C’est le thème de ce master class organisé par le Conseil régional de la jeunesse du Centre et qui a eu lieu ce samedi 16 décembre 2023 au Palais de Sa Majesté Wogodogo Naaba Bulga à Ouagadougou. L’évènement a connu l’intervention de Sa Majesté Wogodogo Naaba Bulga   et de Lamourdia Thiombiano, Docteur en Écologie et en Science du sol.

«Animisme, une religion avec des principes codés»

Le premier intervenant, Dr Lamourdia Thiombiano a axé sa communication sur les valeurs et principes issus de nos religions traditionnelles à savoir l’animisme.

Dr Thiombiano a défini l’animisme comme une religion caractérisée par des principes codés qui prend sa source dans les temps immémoriaux à travers l’histoire de l’humanité. L’animisme, selon lui obéit à 24 principes de bases qui sont constants et communs à tous les adeptes de cette religion. L’un de ces principes, selon le communicateur, considère la terre comme étant sacrée et doit donc être respectée, «parce que ce n’est pas seulement ce que nous voyons, il y a aussi ce que nous ne voyons pas (…)».

Évoquant les différentes caractéristiques de cette religion, le communicateur note que l’une des forces de l’animisme, c’est sa flexibilité, ce qui lui donne aussi son dynamisme spatio-temporaire. C’est aussi sa capacité à respecter les autres religions, une religion qui ne prône pas la destruction des autres religions et n’exerce pas de contrainte sur ces dernières, à en croire le communicateur.

Il la définit aussi comme une religion de tolérance et de pardon qui considère que l’être humain est sacré. A cet effet, Dr Lamourdia invite la jeunesse à se cultiver sur les valeurs primitives essentielles à la protection de la vie.  Le communicateur termine en disant que les valeurs endogènes constituent une bonne base pour la cohésion sociale.

«Parentés à plaisanterie, mécanismes traditionnels de gestion des conflits»

Pour sa part, Sa Majesté Wogodogo Naaba Bulga, il a édifié les participants sur l’histoire d’occupation du territoire, l’histoire des peuplements et les valeurs intrinsèques de l’homme, ses fondements, choses qui contribuent, dit-il, à la cohésion sociale. Lors des différents peuplements qu’a connus le territoire, dans le but d’assurer une meilleure cohésion entre ces peuples, les ancêtres eurent recourt à des mécanismes de gestions des conflits à travers la parenté à plaisanterie et la fusion des peuples.

De  part sa communication sa Majesté Wogodogo Naaba Bulga a montré les liens de cohésion sociale à partir des valeurs endogènes qui régnaient au millénaire quatre mille ans avant notre ère et qui a subi des changements tant positifs que négatifs.

La jeunesse interpellée sur les valeurs à avoir

De plus, Sa Majesté a interpellé la jeunesse sur les principes qu’elle doit avoir pour être un vrai homme, qui sont en premier lieu la réalité ou le réalisme (ce principe se définit, suivant sa patrie, suivant son domicile, suivant sa terre natale, le lieu où on l’exerce, ou on montres sa vie, connaître ses origines, ses valeurs). En deuxième lieu, il y a la raison : «cette valeur définit l’homme selon le verbe, la morale, la parole, le verbe (…) ;  c’est l’expression qui fait de vous qui vous êtes, un homme c’est la parole, un homme c’est la franchise». En troisième lieu, «il y a la justice qui définit l’homme selon ses actes, un homme doit être plus regardant sur ses actions». Enfin, la quatrième valeur, l’unité des 3 précédentes, est l’absolu : «l’intégrité». «L’intégrité, c’est le second nom de l’absolu et un homme intègre doit savoir se comporter».

Martial Gouba

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.