Le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Jacques Sosthène Dingara, a effectué ce vendredi 2 février 2024 une visite à Banfora, chef-lieu des Cascades. Occasion pour lui de s’imprégner des préoccupations des acteurs de l’éducation de la région, d’échanger avec eux, de les encourager à continuer à être résilients face aux défis du secteur de l’éducation.
Après Kaya, Bobo et Gaoua, c’était le tour, ce 2 fevrier, pour Banfora d’accueillir le premier responsable du Ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN). Pour cette première visite officielle dans la région des Cascades, le ministre Jacques Sosthène Dingara était accompagnée d’une délégation. A ses côtés pendant la séance de travail avec les acteurs et partenaires sociaux du monde éducatif, le gouverneur Badabouè Florent Bazié.
S’imprégner des préoccupations
Le but de cette visite du MENAPL, c’est de s’imprégner des réalités ; des difficultés qui entravent le système éducatif au niveau de la région des Cascades ; d’explorer ensemble sur place avec les acteurs et partenaires sociaux les solutions idoines. Et c’est convaincu de l’importance et de la pertinence d’une telle approche que le ministre Dingara a exhorté depuis sa nomination du département de l’éducation nationale, l’ensemble des acteurs et partenaires sociaux à des échanges francs, directs et réalistes autour des préoccupations afin de surmonter efficacement les difficultés et relever les défis du système éducatif tel celui du numérique. «Notre système éducatif ne doit pas être en marge de l’ère du numérique en ce sens que l’utilisation des outils, des Technologies de l’information et de la communication (NTIC) demeure un impératif pour tous».
La disponibilité en vue de l’apurement de la dette sociale
Saisissant l’occasion, des responsables de l’éducation ou de structures syndicale, des encadreurs se sont exprimés. Des doléances, notamment la question de l’apurement de la dette sociale, ont été posées. Là-dessus, Jacques s’est voulu rassurant, exprimant toute sa disponibilité aux côtés de tous les acteurs en vue de l’apurement de ladite dette sociale. Cependant, les mesures prioritaires sont à prendre en compte dans notre contexte actuel de sécurité. Et d’exhorter encore tous les acteurs du système éducatif à s’impliquer activement dans ce processus inclusif de résolution des difficultés qui minent son fonctionnement. Par ailleurs, il traduit aux participants du présent cadre d’échanges, les encouragements à leur endroit des plus hautes autorités du pays, le Président de la Transiion, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla.
Soumaïla Soma, Banfora
Burkina Demain