L’éducation est le moyen de réaliser l’homme dans toute sa plénitude et de développer la société. Elle est un droit fondamental et essentiel à la construction d’un monde plus juste visant un développement humain durable. Les défis mondiaux d’aujourd’hui ne seront relevés qu’en développant la qualité et l’accessibilité de l’éducation permettant à chaque individu de disposer de connaissances et de compétences à même de lui permettre de participer à l’édification de la société et de mener une vie productive et participative.

Le présidium lors de l'AG des journalistes et communicateurs
Le présidium lors de l’AG des journalistes et communicateurs

Fort de ce constat, le MENA à travers la direction de l’éducation inclusive (DEI), s’est doté d’une Stratégie Nationale de Développement de l’Education Inclusive (SNDEI) en vue de minimiser les difficultés liées à l’accès à tous à l’éducation. Cette stratégie a inscrit dans son plan d’action 2016-2018 la mise en place d’un réseau de journalistes sur l’éducation inclusive (EI).

Pour cela, elle a rencontré les journalistes et communicateurs à Ouagadougou du 19 au 22 septembre 2016 pour créer un cadre de concertation. Cette rencontre s’est déroulée sous forme d’atelier d’échanges et a regroupé plusieurs dizaines de journalistes et communicateurs de la presse publique et privée (écrite, radio, télé), venus des treize régions du Burkina, des représentants des acteurs clefs intervenant dans l’EI (MENA, ONG et associations).

participantsparticipantsCes derniers ont par ailleurs, mis en place un bureau de la coordination nationale pour la promotion de l’EI. Cette coordination est composée des journalistes et communicateurs participant au cadre de concertation. Ils ont organisé des ateliers et ont fait des propositions en vue d’élaborer une feuille de route pour l’opérationnalisation des engagements pris.

A la fin de l’atelier, la DEI a exprimé toute sa satisfaction pour la franche collaboration de tous les acteurs et participants et a félicité les journalistes pour le travail abattu pour enfin mettre en place une feuille de route pour faciliter la promotion de l’EI au Burkina Faso.

Enfin, la DEI a été chargée d’une part d’élaborer et de transmettre aux participants un rapport faisant ressortir les différentes recommandations et d’autre part de suivre la mise en œuvre.

Mathias Lompo
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.