La brigade de recherches de gendarmerie de Ouagadougou, a organisé une conférence de presse, le 1er décembre 2016, pour présenter un réseau de faux douaniers.douane

Selon l’adjudant-chef major Abdoulaye Sawadogo, commandant de la brigade de recherches de gendarmerie de Ouagadougou, deux délinquants présentés comme I. O. et M. O., se faisaient passer pour des douaniers et proposaient à leurs victimes dont la plupart sont des commerçants, des marchandises à un coût dérisoire.

« C’est en voulant se faire livrer les marchandises à bon prix que les victimes tombent dans leur piège », a dit l’adjudant-chef major Sawadogo, qui a avancé que I. O. voyage dans différentes villes du pays pour repérer ses victimes. Après avoir sympathisé, il effectue des achats, crée une certaine familiarité, note les contacts, les moindres détails et le type de produits en vente et «déclare aux plus naïfs être agent des douanes en permission dans la localité ».

Une fois de retour dans la capitale, il les contacte au téléphone sous le pseudonyme, ‘’Chef Traoré, Somé, Sankara…de la douane’’.

Il propose à son « client », la livraison d’une marchandise que leur poste a saisi et qui est sur le point d’être vendue à vil prix. Une fois le marché conclu, M. O. s’invite dans le jeu et joue le rôle de camionneur, a expliqué l’adjudant-chef major, Abdoulaye Sawadogo. Ce dernier à son tour propose une somme variant entre 700 000 F CFA à 1 200 000 F CFA. Des sommes qui lui sont versées via Airtel Money. Par la suite, il invente des pannes qu’il aurait eues en cours de route pour augmenter sa cagnotte. « Lorsque, la victime veut se résigner, I. O., le faux douanier intervient pour le rassurer que toutes les dépenses seront déduites du prix d’achat de la marchandise. Ce qui encourage à nouveau celle-ci qui transfère le montant demandé. Après avoir reçu ce dernier montant, ces individus rompent tout contact avec leur client. Il apparait qu’une trentaine de personnes ont fait les frais de ce gang à Dissin, Kampti, Koudougou, Yalgo et Bobo-Dioulasso.

Le pot de rose a été découvert suite à la plainte d’un commerçant de Yalgo qui a été dépossédé de la somme de 1 296 000 F CFA.

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.