Le Haut conseil pour la réconciliation et l’union nationale (HCRUN), composé de 21 membres, a été officiellement installé ce mardi 22 mars 2016 à Ouagadougou par le Président du Faso, Roch Kaboré.

Le président du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) Benoit Kambou, a demandé le concours des personnes ressources susceptibles de contribuer à la manifestation de la vérité préalable à une justice équitable et condition nécessaire pour une vraie réconciliation.
« La nation nous demande d’établir un ordre nouveau en partant des situations de violences les plus diverses, d’atteintes variées aux droits humains, pour réussir un retour à une paix partagée « , a-t-il indiqué, en faisant remarquer que son institution n’a pas droit à l’erreur.

Pour le Président du Faso, Roch kaboré, l’installation du HCRUN « est un acte majeur qui demande d’établir un ordre nouveau débarrassé des violences de diverses natures et d’atteintes variées aux droits humains ».
Roch Kaboré a estimé qu’il faut panser les plaies, en construisant un esprit nouveau respectueux de la légalité, des valeurs morales et des exigences de bonne gouvernance.

Plus de 5 000 dossiers sont sur la table des membres du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN). Son objectif, traiter un passé douloureux pour en faire un présent fraternel, mais son président signale que l’institution ne remplace pas le système judiciaire formel.
________________________________________
Liste nominative des 21 membres du HCRUN

Lucienne Ariane Zoma
Younoussa Sanfo
Rasmané Ouédraogo
Fatoumata Ouédraogo
Mouniratou Yerbanga
Col-major Sy Traoré
Jérôme Compaoré
Aïcha Ouédraogo/Zampaligré
Mamadou Drabo
Souleymane Ilboudo
Lazare Yenou
Benoît Kambou
Bernadette Confé
Youssouf Ouédraogo (Lebda Naba)
Issaka Sam
Laurent Monné
David Ouoba
Pasteur Henri Yé
André Eugène Ilboudo
B. Claudine Valérie Rouamba/Ouédraogo
Col major Poko Ilboudo.

Mathias Lompo
BURKINADEMAIN.COM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.