Le présidium de la conférence de presse de lancement de l'association

Mossi et Samo ont décidé de se mettre ensemble par la création de « l’association Mossi-Samo ». Les membres ont convié la presse ce samedi 30 avril 2016 à Ouagadougou pour la présentation officielle de ladite association et de ses prochaines actions à mener dans le cadre de son programme d’activité 2016.

Le présidium de la conférence de presse de lancement de l'association
Le présidium de la conférence de presse de lancement de l’association

C’est par un air plaisant qu’a commencé la présentation de cette nouvelle association par son président Jean-Marie Drabo. Comme il fallait s’y attendre, il n’a pas accordé d’état de grâce aux Mossé présents à ses côté qu’il a déclenché la première offensive sur eux les qualifiant d’êtres ses esclaves et venus de la brousse. Bruits, ricanements et protestations envahissent la salle comme pour traduire la joie de certains mais aussi le refus de d’autres. «Toi vilain Samo-là, méfie-toi hein ! Nous sommes tes chefs », a lancé quelqu’un dans le rang des journalistes.
Après cette première partie des attaques, place à la lecture de la déclaration.
Le président de l’association Mossi-Samo y a expliqué les raisons de la création de ce cadre de rencontre entre ces deux groupes ethniques ‘’rivaux’’ du Faso.

A la conférence de presse
A la conférence de presse

Au-delà des attaques virtuelles
Née sur le réseau social Facebook, le groupe parenté à plaisanterie Mossi – Samo a été créé « pour promouvoir la parenté à plaisanterie et partager la bonne humeur avec des frères et sœurs au Burkina et un peu partout ailleurs » a déclaré Jean-Marie Drabo.
Aussi, au-delà des attaques virtuelles sur facebook, l’idée de se rencontrer physiquement a guidé la création de cette association a ajouté le président ; d’où la décision de rendre plus officielle l’existence de ce groupe en sollicitant sa reconnaissance sur le plan juridique.
Pendant qu’on était en phase de conclure cette présentation et qu’on croyait terminées les attaques à bouche armée, vient le moment pour le vice-président Nabonswendé Ouédraogo d’ajouter sa dose à la partie. Il fait savoir que le poste de président de l’association devrait en principe lui revenir, mais « le petit Samo-là est venu me voir, me suppliant de lui donner l’opportunité de s’exprimer devant les journalistes comme étant le président, sinon est ce qu’un Samo peut diriger un Mossi ? » et «puis quand tu vois un Samo tout est exagéré sur lui trop grand, trop noir , trop bête.. » .
Organisation et objectifs de l’association
L’association Mossi- Samo est structurée par une assemblée générale, un bureau exécutif composé de 13 membres et des sections (Bobo, Ouhigouya, Koudougou etc.) Elle vise cinq objectifs qui sont entre autre la sensibilisation des populations à travers la parenté à plaisanterie, la promotion de la cohésion sociale pour une paix durable et l’union, la solidarité et l’entraide entre ses membres.
Dans son programme d’activité 2016 l’association prévoit des journées de salubrité, une journée de solidarité, une caravane culturelle etc.

Joachim Batao
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.