L'appareil d'Egyptair aurait disparu au-dessus de la Méditerranée

Suite à la chute brutale du vol MS804 Paris-Le Caire disparu jeudi dernier, les recherches ont permis de retrouver et repêcher en mer des sièges d’avion, des valises et autres débris, ce vendredi 20 mai 2016, au nord d’Alexandrie. Attentat ou accident technique: A présent, les experts sont à la recherche des boîtes noires de l’avion.

L'appareil d'Egyptair aurait disparu au-dessus de la Méditerranée
L’appareil d’Egyptair aurait disparu au-dessus de la Méditerranée

Les recherches des restes de l’A320 se poursuivent et « nous sommes en train de retirer de l’eau tout ce que nous trouvons », indique l’armée. Des satellites ont repéré une possible nappe de pétrole proche de la zone où l’avion a disparu, a détaillé l’agence spatiale européenne (ESA).

Ce samedi, le BEA français a indiqué que des fumées ont détectées à bord, en l’occurrence dans les toilettes et une partie du cockpit, juste avant la disparition de l’avion.

« Il est beaucoup trop pour interpréter et comprendre les causes de l’accident tant que nous n’avons retrouvé ni l’épave, ni les enregistreurs. La priorité de l’enquête est de retrouver épave et enregistreurs de vols », a toutefois précisé un porte-parole du BEA.

Aucune piste, accidentelle ou terroriste, n’est pour l’instant exclue, en l’absence de l’analyse des boîtes noires ou de revendications. Mais les autorités égyptiennes ont concédé que la thèse de l’attentat est « plus probable » que l’avarie technique.

Selon le vice-président d’EgyptAir, Adel Ahmed, les vérifications de maintenance faites sur l’avion jeudi ont été réalisées à temps. L’avion semble avoir effectué plusieurs virages brutaux avant de chuter de 22 000 pieds. L’appareil venait d’entrer, à 37 000 pieds d’altitude, dans l’espace aérien égyptien à 2h45 lorsqu’EgyptAir a perdu sa trace.

66 personnes dont 10 membres d’équipage se trouvaient à bord. Parmi eux, 15 Français et 30 Egyptiens, d’après les informations données par la compagnie sur Twitter. Le ministère des Affaires étrangères a mis en place un numéro de crise, le 01 43 17 55 95.

Martin Coulibaly
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.