Le parti au pouvoir est arrivé largement en tête avec 11 167 sièges contre 3 051 sièges pour son concurrent immédiat, l'UPC

Des militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont tenté sans succès, ce 22 mai 2016 à Sabcé (15km de Kongoussi), d’empêcher des militants du Nouveau temps pour la démocratie (NTD, majorité) de voter, a appris l’AIB.

Des militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) de Sabcé ont voulu empêcher des militants du Nouveau temps pour la démocratie (NTD, majorité), arrivés en masse de Ouagadougou et d’ailleurs de voter.
Pour les militants du MPP, cela présage de fraudes massives.

MMP

Mais pour les commissions électorales provinciale du Bam et communale de Sabcé, ces citoyens bien que venant d’autres localités, ont le droit de voter à Sabcé, car ils s’y sont régulièrement inscrits au moment de l’enrôlement biométrique.

Grâce à un renfort de deux pickup de la police et de la gendarmerie, les choses sont rentrées dans l’ordre en dépit d’une tension encore palpable.

En rappel, le MPP (pouvoir) et le NTD (majorité) sont nés de la scission du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), chassé du pouvoir par la rue en octobre 2014.
L’ancien maire CDP de Sabcé, Pierre Célestin Zoungrana, a déposé ses valises au NTD.

La requête du MPP devant les juridictions compétentes pour invalider sa candidature, en vertu d’une nouvelle loi électorale adoptée en avril 2015, n’a pas prospéré.

Rappelons encore que les municipales ont été reportées à Béguedo (Centre-est), suite à des affrontements entre des militants du MPP et du NTD le 12 mai dernier, suivi du saccage du siège de la commission électorale communale.

Burkina Demain
Source: Agence d’Information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.