Le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Jean Martin Coulibaly, a animé ce lundi 30 mai 2016, un point de presse. Au menu des échanges, l’état de gestion des incidents de Nagaré et Gounghin, le programme de réalisation d’infrastructures scolaires, l’organisation des examens scolaires, des paiements des frais de scolarité, de vacation et d’heures supplémentaires.
Séance tenante, Jean Martin Coulibaly, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Jean Martin Coulibaly, a expliqué aux hommes de média que les incidents des villages de Nagaré et Gounghin sont en cours de résolution.
Cependant, plusieurs difficultés sont survenues, notamment les textes relatifs à la répression des délits de ce genre, ne répondent plus aux exigences et réalités actuelles, ainsi que l’absence des forces de sécurité. Du reste, les enquêtes sont ouvertes et suivent leur cours, a-t-il mentionné.
Aussi, les difficultés du conseil de discipline s’expliquent par l’absence des enseignants au niveau des établissements concernés. Néanmoins, au titre des solutions, des notions d’introduction des cours de civisme sont en étude au niveau du MENA. Il se pose cependant la responsabilité de tous les acteurs du système éducatif.
Examen scolaires
Au titre des examens scolaires, le ministre a affirmé que tout est fin prêt pour un bon déroulement des examens scolaires session 2016. Pour cela, des dispositions sont prises tant au niveau sécuritaire qu’économique et cela, même si un déficit budgétaire de près de 700 millions de francs CFA est à signaler ; à en croire Jean Martin Coulibaly.
Abordant le cas de paiement des frais de scolarité, de vacation et des heures supplémentaires, le ministre accuse la lenteur de la procédure qu’il qualifie de « longue et complexe » ainsi que les erreurs commises à la base par les responsables des établissements. Tout compte fait, plusieurs régions ont déjà vu leurs dossiers traités et d’autres sont à un stade très avancé ; a-t-il fait savoir.
Infrastructures scolaires
Enfin, Jean-Martin Coulibaly a mentionné que le gouvernement a pris une série de mesures afin de doter le MENA des infrastructures scolaires. Cependant, il a expliqué qu’au titre de l’année 2016, aucune réalisation n’est encore effective.
Et ce retard se justifie le processus de la commande publique. En effet, le ministre Coulibaly a souligné que le processus de la commande publique ne correspond pas aux exigences actuelles mais que le gouvernement est en train de revoir les textes.
Mathias Lompo
Burkina Demain