Le Président de l’Assemblée Nationale, Salifou Diallo, à la tête d’une importante délégation, s’est rendu en Côte d’Ivoire (Abidjan). Il a été reçu en audience par le président Alassana Ouattara, ce 31 mai 2016.
DIALLO

A sa sortie d’audience, il a indiqué être venu transmettre un message du Président Roch Christian Marc KABORE à son aîné, le Président Alassane OUATTARA, portant sur la relance rapide de la coopération entre les deux pays sur la base du Traité d’Amitié et de Coopération de 2008.

Il a ajouté être venu transmettre ses remerciements au Président OUATTARA pour sa contribution à la paix au Burkina Faso et dans la sous-région d’une manière générale.

Selon lui, ‘’le Président de la République de Côte d’Ivoire est le doyen, le grand frère, des Autorités burkinabè qui prennent conseils auprès de lui sur les questions de sécurité et de coopération économique dans la zone ouest-africaine’’.

Il s’est aussi félicité du travail accompli en Côte d’Ivoire par le Président OUATTARA en matière de relance économique post-conflit, tout en relevant avoir demandé ‘’l’appui du Président OUATTARA pour la relance de l’économie du Burkina Faso suite à sa récente histoire émaillée de difficultés
économiques de tous ordres’’.

Pour terminer, M. DIALLO a réitéré la volonté des Autorités burkinabè de
‘’travailler au renforcement des liens multiséculaires et à la relance urgente des
liaisons entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire’’.

La délégation burkinabè était composée du ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré et de celui des Affaires étrangères, Alpha Barry. Le chef de l’État ivoirien, lui, s’était entouré de sa garde rapprochée, composée d’Amadou Gon Coulibaly, ministre d’État secrétaire général de la présidence, Marcel Amon Tanoh, ministre directeur de cabinet, Hamed Bakayoko, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Albert Toikeusse Mabri, ministre des Affaires étrangères, et Ally Coulibaly, ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’étranger.

Le Pan ivoirien, Guillaume Soro, qui introduit en général à la Présidence tous les présidents des Parlements étrangers en visite en Côte d’Ivoire, était absent.

Anderson Koné
Burkina Demain
Source: Abidjan.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.