En marge de la 49e conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao, tenue ce week-end à Dakar au Sénégal, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a été l’invité de RFI, ce lundi 6 juin 2016.
ZIDA

A la question de savoir s’il va demander l’extradition de l’ancien premier ministre Yacouba Isaac Zida, il a déclaré que cela relève de la justice, qu’il lui a lancé plusieurs fois des appels pour qu’il rentre au pays pour faire face au accusations qui pèsent contre lui, vu les hautes charges qu’il a exercées, mais hélas. De son avis, il est en  » position d’illégalité complète » depuis le 19 février dernier.

A l’en croire, il appartiendra à la Haute cour de justice de s’en saisir et de voir les procédures qui seront mises en place.

A la question de savoir si l’ancien président Blaise Compaoré sera jugé par une chambre extraordinaire en Côte d’Ivoire (CI), voici ce qu’il dit:  » Pourquoi pas, nul n’échappe au verdict. Ce qu’on sème aujourd’hui, on le récolte tôt ou tard, Blaise Compaoré pense avoir échappé à la justice burkinabè, mais il devra répondre de ses actes. Nous n’avons pas de doute, on ne peut pas rester caché toute sa vie ».

Son vœux, que la lumière soit faite sur tous les crimes de sang enregistrés au Burkina Faso.

Anderson Koné
Burkina Demain