Paul Kaba Thièba travaille à répondre aux aspirations des Burkinabè

Le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thièba, était l’invité ce mardi 5 juillet, de l’émission ‘’Dialogue avec le gouvernement’’ de la Télévision nationale du Burkina (TNB). Occasion pour le locataire de la Primature de répondre à quelques questions embarrassantes de nos confrères dont celle relative à sa marge de manœuvre dans un pouvoir encore dominé par les jeux d’influence Roch-Salif-Simon.

Paul Kaba Thièba travaille à répondre aux aspirations des Burkinabè
Paul Kaba Thièba travaille à répondre aux aspirations des Burkinabè

Le confrère Ousséni Ilboudo qui lui a posé la question, n’y est pas allé du dos de la cuiller. «Etes-vous le premier des ministres ou un véritable chef de gouvernement, au regard de ce qui se passe ?», a lancé en substance le directeur des rédactions de L’Observateur Paalga.

Sur la question du confrère, le Premier ministre a choisi de botter en touche, arguant que ce qui se disait sur les agissements des uns et des autres n’était pas un souci pour lui, parce que son souci à lui, c’est de travailler à répondre aux aspirations et aux préoccupations des Burkinabè et que c’était pour cette raison qu’il avait répondu à l’appel de la Nation.
«Untel a fait ceci, untel a fait cela, etc., cela ne m’intéresse pas», s’est-il défendu.

On l’aura compris, Paul Kaba Thièba n’est pas un Premier ministre de pouvoir. Il se veut plutôt un Premier ministre de mission, celle de mettre en œuvre les engagements du Président Roch Marc Christian Kaboré en matière d’amélioration des conditions de vie des Burkinabè à travers des réalisations socioéconomiques.
Là aussi, le confrère Ilboudo a été aussi bien inspiré en ayant la bonne idée de demander au Premier ministre Thièba ce que son gouvernement comptait faire sur la crise énergétique qui rend problématique toute velléité de relance économique dans le pays. Sans nier le problème, le PM Thièba a évoqué les efforts qui sont en train d’être faits pour réduire, «ramener à des proportions acceptables» le coût du kilowatt dans le pays qui se révèle, dit-il, le plus cher dans l’espace UEMOA. Il s’agit concrètement de faire en sorte que le coût du kilowatt soit autour de 30-40 F CFA d’ici la fin du quinquennat Kaboré, au lieu des 138 F CFA à l’heure actuelle.
Pour ce faire, le Premier ministre a parlé de la nécessité de diversifier les sources de production énergétique en faveur des énergies renouvelables qui devraient contribuer à réduire le coût du kilowatt dans le pays.

Martin Philippe
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.