Dr Kanayo F. Nwanze a été désigné lauréat pour ses réalisations en faveur des agriculteurs africains

Dr Kanayo F. Nwanze, président du Fonds international de développement agricole (FIDA), basé à Rome, est le lauréat du premier Prix de l’alimentation en Afrique. Le Nigérian recevra, ce mercredi 7 septembre 2016 à Nairobi, au Forum sur la révolution verte en Afrique, son prix des mains de son compatriote, Olesugun Obasanjo, président du comité du prix.

 Dr Kanayo F. Nwanze a été désigné lauréat pour ses réalisations en faveur des agriculteurs africains
Dr Kanayo F. Nwanze a été désigné lauréat pour ses réalisations en faveur des agriculteurs africains

Pour son courageux travail en faveur de la solidarité avec les petits exploitants agricoles africains, le Nigériab Kanayo F. Nwanze a été désigné, ce 6 septembre 2016 à Nairobi au Kenya, lauréat du premier Prix de l’alimentation en Afrique. Prix qu’il recevra ce mercredi même des mains du président du comité du prix, en l’occurrence l’ancien président du Nigéria, Olusegun Obasanjo. La remise du prix au Dr Nwanze se fera au Forum pour la Révolution verte en Afrique.

Le comité du Prix de l’alimentation en Afrique a choisi le président du FIDA pour son leadership exceptionnel et son fervent engagement à placer les petits exploitants agricoles africains au centre du programme agricole mondial. «Le Dr Nwanze montre comment un vrai leader peut faire la différence dans la vie des gens sur le terrain, qu’il soit à la tête d’une institution internationale, chef d’État ou en charge d’une petite organisation », explique Olusegun Obasanjo.
Et d’ajouter : « Les réalisations du Dr Nwanze en faveur des agriculteurs africains sont un rappel de ce qu’il est possible de faire quand la passion s’allie aux bonnes idées, à l’engagement, au travail et au dévouement».

Prix dédié aux Africaines

En plus de son inlassable engagement, le Dr Nwanze est aussi connu pour avoir réorienté l’action du FIDA dans le but de faire de l’agriculture à petite échelle une entreprise viable, mais aussi pour avoir élargi la présence du FIDA dans les pays en développement afin d’améliorer l’efficacité de l’organisation. Le Prix récompense aussi le courage du Dr Nwanze, qui a rappelé aux dirigeants africains de ne pas se contenter de promesses de développement ou de changement mais de les mettre en œuvre sur le terrain.

«Je voudrais dédier ce prix aux millions d’Africaines qui peinent silencieusement pour nourrir leurs familles », a déclaré le Dr Nwanze. « Aucun pays n’a pu se transformer sans donner aux femmes les mêmes droits et opportunités qu’aux hommes. Notre espoir pour les futures générations repose sur les Africaines qui portent et élèvent les jeunes qui façonneront le continent africain dans les années à venir».

Félicitations de AGRA au lauréat

Félicitant le lauréat, Dr. Agnes Kalibata, présidente de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), a indiqué que les accomplissements du Dr Nwanze illustraient particulièrement bien les idéaux représentés par le prix. Le récompenser, dit-elle, c’est mettre sous le feu des projecteurs des initiatives audacieuses et des innovations techniques susceptibles d’être reproduites à travers le continent et donc de créer une nouvelle ère de sécurité alimentaire et d’opportunités économiques pour tous les Africains.

«En attirant l’attention sur l’engagement exemplaire de Kanayo Nwanze et sur les idées fortes qui le guident, nous espérons encourager de nombreuses autres personnes à suivre ses pas et à utiliser de façon audacieuse les opportunités disponibles afin de changer l’agriculture africaine et passer d’une lutte pour la survie à une entreprise qui prospère», a conclu la présidente de AGRA.

Burkina Demain
Source : AGRA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.