Les soldats mutins ont commencé à percevoir leur argent, ce lundi 16 janvier 2017. Ils perçoivent une première tranche de 5 millions de FCFA. Le reliquat (les 7 millions restant) leur sera versé par tranches à hauteur d’un million de FCFA par mois. mutins

C’est au total 42 milliards de FCFA que l’Etat doit verser comme primes aux soldats mutins. Ils sont 8400 soldats et chacun d’entre eux devrait recevoir la somme de 12 millions de FCFA. Tel est l’accord signé entre le Gouvernement et les soldats mutins le vendredi 13 janvier dernier à Bouaké.

Selon les soldats mutins, après cet accord, l’heure n’est plus à la négociation, mais plutôt à la phase d’exécution. Ils espèrent tous rentrer en possession de leur argent et pour finir satisfaction face aux autres revendications.

Une question reste posée. Comment sera financé cet accord, pendant que le gouvernement ivoirien fait face à d’autres problèmes, tels que la grève des fonctionnaires ivoiriens. Ceux-ci qui réclament aussi des augmentations salariales et rejettent la réforme des retraites engagée en 2016 par le président Ouattara.

Anderson Koné
Burkina Demain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.