Des prix Hama Arba Diallo sont décernés à Boromo à l'occasion de la JME 2017

A l’instar des autres pays, le Burkina Faso se prépare à commémorer la 26e  Journée mondiale de l’eau (JME). Du 20 au 26 mars 2017, diverses activités marqueront la commémoration patronnée par Niouga Ambroise Ouédraogo, ministre de l’eau et de l’assainissement.

Diverses activités sont au programme de la commémoration de la Journée mondiale de l'eau au Burkina
Diverses activités sont au programme de la commémoration de la Journée mondiale de l’eau au Burkina

«Eaux usées : quelles stratégies pour leur valorisation ? ».  C’est sous ce thème que sera commémorée au Burkina Faso la Journée mondiale de l’eau. Cette 26e commémoration de la JME est patronnée par le ministre de l’eau et de l’assainissement, Niouga Ambroise Ouédraogo. Des activités sont programmées du 20 au 26 mars 2017 dans le cadre de cette commémoration nationale. Une cérémonie officielle aura lieu le 22 mars à Ouagadougou, notamment sur le site de la station de traitement de boues de vidange de l’ONEA à Zagtouli. L’apothéose interviendra le 26 mars avec une course dans la capitale. Les choses prendront des allures de réjouissances populaires d’autant plus que la commémoration va probablement coïncider avec la fin des problèmes d’eau à Ouagadougou, à  en croire les responsables de l’Office national de l’eau et de l’assainissement.

Prix Hama Arba Diallo

Des prix Hama Arba Diallo sont décernés à Boromo à l'occasion de la JME 2017
Des prix Hama Arba Diallo sont décernés à Boromo à l’occasion de la JME 2017

D’autres activités sont également prévues avant le 22 mars, Jour-J de la commémoration. Il est ainsi prévu le 20 mars un  panel sur le rôle des communes dans la gestion des eaux usées et excrétas à Boromo suivi d’une projection de film sur les réalisations du Feu Hama Arba Diallo. Le 21 mars, toujours à Boromo, il y aura une course cycliste dénommée  «Mouiller le maill’Eau » avec les établissements secondaires de la ville de Boromo. Cette course sera suivie d’une cérémonie de remise de prix «Feu Hama Arba Diallo».

Cette 26e JME sera donc une autre occasion de rendre un autre vibrant hommage à feu Arba Diallo. Déjà en mars 2015, Eau-Vive Internationale et ses partenaires, à savoir IRC, WaterAid, Global Water Partnership, avaient profité de la commémoration de la 23e Journée internationale de l’eau, pour  rendre un vibrant à l’ancien maire de Dori, Arba Hama Diallo. L’illustre disparu de son vivant a été, faut-il le rappeler,  un grand artisan des progrès réalisés par sa commune dans le domaine de l’accès à l’eau et à l’assainissement. Ainsi, sous sa conduite, Dori a atteint en l’espace de cinq ans (2006- 2011) un taux de couverture d’eau potable de 100% et un taux de plus de 60% en milieu rural.

Martin Philippe

Burkina Demain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.