La puissante confédération syndicale, Cosatu a appelé le chef de l’Etat sud-africain Jacob Zuma, à démissionner, ce mardi matin 4 avril 2017. Elle explique qu’elle n’a plus confiance en lui après le remaniement ministériel controversé de la semaine dernière, qui n’en finit pas de faire des vaguesJacob-Zuma-in-Germany.

Après le parti communiste, l’allié historique de l’ANC prend ses distances. « Nous n’avons plus confiance en ses capacités de leadership », a indiqué le secrétaire général de la confédération syndicale de la Cosatu, Bheki Ntshalintshali, estimant que le remaniement avait été conduit sur des questions de « loyauté politique » et non de « mérite ».

Le patron du syndicat a déclaré que le moment était venu pour Jacob Zuma de « démissionner » après le remaniement de la semaine dernière. Celui-ci a notamment entraîné le départ du ministre des Finances, Pravin Gordhan qui avait beaucoup fait pour la lutte contre la corruption dans le pays.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, Jacob Zuma a nommé dix ministres et autant de vice-ministres, pour la plupart considérés comme ses proches, à l’image du nouveau titulaire du portefeuille des Finances, Malusi Gigaba.

Aujourd’hui, non seulement l’opposition appelle à la démission du chef de l’Etat, mais aussi ses propres alliés. C’est du jamais vu et la question est : que va faire l’ANC, son parti, qui est plus que jamais divisé ?

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.